Autres journaux :



mercredi 7 avril 2021 à 06:31

Montceau-les-Mines : Cie Golmus

Assemblée générale



 



 

Samedi après-midi, Golmus a tenu son assemblée générale annuelle au centre nautique en présence des représentants élus des communes du bassin et une quinzaine d’adhérents.

 

Le rapport moral fait état de la situation  sanitaire qui a fortement impacté l’activité de Golmus  et plus généralement la Culture, « que l’on pensait immunisée . Le virus frappe le vivre, l’être et l’agir ensemble ».

Il est rappelé l’activité que Golmus a menée depuis près de 60 ans grâce à ses bénévoles dans le domaine du théâtre populaire et le mouvement d’Education Populaire.

 

Le rapport d’activité est bien entendu entravé par les conséquences de la pandémie. La secrétaire S. Marnat.Moreau souligne que l’année 2020 aura été une année de rupture et du renouveau .

« L’assemblée générale du 15 février 2020 a marqué l’aboutissement mais aussi le dénouement d’une situation de crise au sein de la troupe. 

La Cie Golmus a renoué avec ce qui est l’essence même de son existence : le théâtre amateur, pratiqué par des bénévoles qui prennent en charge de A à Z la création d’un spectacle, bref, de l’Education Populaire ! »

 

Cette année a vu la mise en place d’ateliers théâtre en  direction des enfants, animés par Raphaël Commeau et Laure Dumas qui rassemblent 18 enfants. Des projets vite freinés par les mesures sanitaires.

 

Un groupe de huit personnes est sur un projet de spectacle, une adaptation du roman « La Vagabonde » de Colette. Les répétitions ont pu se dérouler jusqu’au deuxième confinement. Les visios ont pris le relais avec les limites d’un tel procédé. La création  des costumes, la scénographie et les lumières sont en route.

 

Le rapport financier montre une situation financière fragilisée

La Cie a des dépenses incompressibles et pas de recettes, pas de représentations, les ateliers en suspens,… en raison du contexte.

 

Les orientations pour 2021-2022

Golmus entend poursuivre la préparation du spectacle inspiré du roman « La Vagabonde ». Une représentation pourrait avoir lieu en mai ou en octobre 2022 à l’Embarcadère.

 

Les ateliers théâtre pour les enfants reprendront dès que le contexte sanitaire le permettra.

 

Golmus réfléchit également à la mise en place d’un atelier théâtre pour les ados-adultes

La Cie envisage de mettre en place un projet  « Ecole du spectateur ». Il s’agit de proposer un parcours théâtral qui irait de la table au fauteuil et qui se terminerait sur la scène.

 

Golmus souhaite reprendre l’organisation de stage  de formations techniques pour la régie son et lumière en faisant appel à l’association R.A.T

 

Les élections

Le conseil d’administration de 9 membres est voté à l’unanimité.

Le bureau se compose désormais comme suit :

-Raphaël Commeau : président

-Margaux Victor : Vice-présidente

-Sylvie Marnat-Moreau : secrétaire

-Fortune Capalbo : secrétaire-adjointe

-Rosemonde Geppert : trésorière

-Pierre Moreau : trésorier-adjoint

 

J.LPradines

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer