Autres journaux :



vendredi 16 avril 2021 à 05:58

Montceau-les-Mines : Mines de Rayons

La Vélorution du 17 avril est annulée





 

Nous, association Mines de Rayons, avons déposé ce lundi une déclaration en vue d’une manifestation sur la voie publique de type «Vélorution», que nous comptions organiser samedi 17 avril 2021, simultanément à Montceau et au Creusot.

L’objectif de cette manifestation était d’alerter sur les récents accidents qu’on subit des collégiens à vélo, à quatre mois d’intervalle, chacun renversé par une voiture en se rendant au collège, la voiture ne s’étant pas arrêtée pour leur porter assistance, et les pouvoirs publics n’ayant pris aucune mesure pour que ce type d’accident potentiellement mortel ne se reproduise pas. Notre mot d’ordre est que la distanciation physique qui a lieu dans le cadre de l’urgence sanitaire doit aussi avoir lieu sur la route, et en particulier vis-à-vis des cyclistes.

Nous avons déclaré cette manifestation à la préfecture et nous avons précisé les mesures que nous mettons en œuvres pour garantir le respect des mesures sanitaires:

 Nous serons à vélo, et durant nos déplacements, nous serons par nécessité à une distance supérieure à 2 mètres les uns des autres.

 Lorsque nous serons à l’arrêt, nous veillerons à ce que les manifestants conservent un espacement de 2 mètres. Cette mesure sera facilitée par le fait qu’ils garderont leurs vélos à la main et qu’ils sont invités à les équiper autant que possible d’écarteurs pour le propos de la manifestation.

 Nous resterons tout du long en plein air, et n’entrerons dans aucun espace clos.

 Nous garantissons que les personnes qui utiliseront un vélo de type tandem ne seront autorisées que si elles font partie du même foyer.

Dans ces conditions et étant donné la tolérance de droit commun pour les cyclistes leur permettant de ne pas être verbalisés en cas de non port du masque, il nous semble que ces dispositions suffisent à assurer le respect des gestes barrières. Toutefois, nous étions disposés, à :

 imposer le port du masque lorsque les cyclistes sont en circulation

 circuler par groupes de 6 cyclistes, ce qui rendrait la manifestation conforme à l’alinéa 1 dudit décret. Nous portons toutefois à votre attention qu’une telle configuration n’est pas sans risque vis-à-vis des automobilistes qui tenteraient de doubler ces petits groupes plus vulnérables.

 tenir un registre des participants à la disposition de l’Assurance Maladie ou des autres autorités de santé si un participant venait à être dépisté positif.

 

Malgré toutes ces précautions, la manifestation est interdite donc nous devons l’annuler…

D’autres exemples de manifestations de type «Vélorution» ont eu lieu très récemment, durant cette même période de confinement, sans que les préfectures concernées ne s’y opposent :

 Pour plus de pistes cyclables, le collectif Vélorution appelle à manifester route de Bischwiller samedi 17 avril

 Velorution en mixité choisie les samedis 3 et 17 avril à 14h – Anti-K

 Auch. Nouvelle Vélorution dimanche – ladepeche.fr

Des manifestations ont été autorisées dans différentes villes confinées (marches pour le climat notamment). Mais il semblerait qu’en Saône et Loire, on n’ait plus le droite de manifester

Mines de rayons vous donne rendez-vous quand la situation sanitaire ne sera plus un prétexte pour empêcher les citoyens d’exprimer leurs opinions… nous pourrons ainsi rouler librement pour défendre le respect des cyclistes.

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




3 commentaires sur “Montceau-les-Mines : Mines de Rayons”

  1. service.public dit :

    C’est quand même inadmissible d’interdire un tel événement, qui devait avoir lieu en plein air et à distance!
    On met vraiment tout le monde sous cloche…et le droit de s’exprimer avec!

  2. jojo1371 dit :

    des cas aberrants comme celui ci il y en a plein. En 2022 votez bien