Montceau-les-Mines : à la médiathèque
Palmarès du concours de poésie sur le thème du désir
Après l’Ardeur, la Beauté et le Courage, le Désir était le thème retenu de l’édition du printemps des poètes 2021.
Dans son programme d’animations, la ville avait organisé un concours de poésie.
Ce mardi après-midi, Amélie Ghulam Nabi (conseilllère déléguée à la Culture) et Frédéric Marinot (conseiller délégué à la jeunesse), en compagnie de Nolan Pistoïa et Méline Grespan, élus au CMJ, ont dévoilé le palmarès.
La Ville de Montceau-les-Mines avait donc organisé, dans le cadre du Printemps des Poètes, un concours d’écriture de poésie pour trois catégories : enfants de 8 à 11 ans, jeunes de 12 à 15 ans et adultes de 16 ans et plus.
Amélie Ghulam Nabi souligne et salue l’engagement de tous les participants, la qualité des textes reçus et la richesse des propositions.
Le jury composé des 4 élus présents a bataillé pour faire ses choix qui se sont montrés difficiles.
Le palmarès :
Catégorie Adulte, Cédric Lemettais, 45 ans, Montceau, souhaitait motiver son fils pour qu’il participe à ce concours. Finalement, il s’est pris au jeu, le fils a décliné et n’a rien produit et le père a écrit.
Catégorie 12 à 15 ans, Léonie Suquet de Saint-Bérain a remporté les faveurs du jury avec un texte montrant déjà une belle maturité littéraire et une vision personnelle.
Catégorie 8 à 11 ans, Lune Suquet, de Saint Bérain, âgée de 10 ans, a su capter et toucher les jurés.
Chaque lauréat est reparti avec un livre sur le thème des Haïkus (une forme japonaise de poésie)
J.L Pradines
Un commentaire sur “Montceau-les-Mines : à la médiathèque”
Ce doit-être la COVID à moins qu’il ne s’agisse d’un jeu!
Pour mon humble part, je compte pas moins de huit fautes !…..dans le premier texte.
Si l’investissement du candidat est méritoire, celui du jury laisse à penser que le printemps des poètes, et le respect à minima de notre langue ne sont que billevesées.
J’ose espérer pour la crédibilité de nos élus en charge de la culture que ce texte ne sera pas publié en l’état sur le bulletin municipal