Montceau-les-Mines : à la librairie l’Inattendue
Alain Michaud : rencontre - dédicace
Samedi, la librairie « l’Inattendue », rue des oiseaux, a accueilli Alain Michaud pour une séance dédicace à l’occasion de la sortie de son nouveau titre, «Murmures des eaux secrètes ».
« Murmures des eaux secrètes » est un recueil rassemblant des textes courts, chacun étant introduit par un haïku.
L’haïku est un poème court, célébrant l’évanescence des choses et les sensations qu’elle suscite, sous la forme d’un tercet de 3 vers de 5, 7 et 5 syllabes pour les haïkus occidentaux.
Le point de départ est un souvenir, un flash, une résurgence du passé, qui revient à la vie, en mémoire, qui sort la tête de l’eau et qu’il faut savoir saisir au bon moment afin de le poser délicatement sur le papier.
L’auteur précise qu’il n’aime pas se perdre dans de longues descriptions : pas de superflu, de description stérile, de tournicotis et de circonvolutions illusoires.
L’essentiel se suffisant à lui-même !
Le doux murmure des mots s’écoule en suivant le cours des choses, remontant à contre-courant du temps pour replacer les événements dans une chronologie subjective, sans débordement excessif de qualificatifs intempestifs.
La chose est dite dans son entièreté et se nourrit de sa sève.
L’auteur qui est également peintre a mis en attente cet autre forme d’expression. La situation sanitaire n’étant pas propice à la création, l’absence de perspective n’étant pas moteur pour la créativité.
Alain Michaud a pour projet l’écriture d’un nouveau livre graphique sur les femmes agricultrices.
« Murmures des eaux secrètes » est en vente
-à la librairie l’Inattendue, 26 rue des oiseaux à Montceau-les-Mines
-Plein ciel, 9/11 Rue Du Marechal Leclerc au Creusot
-sur la page facebook : alainmichaud
J.L Pradines