Autres journaux



samedi 8 mai 2021 à 05:43

Montceau-les-Mines

Lancement du Festival OMB, édition 2021



 



Le festival OMB, édition 2021, a été officiellement inauguré, ce vendredi soir, dans le salon d’honneur de la mairie, en présence de la sénatrice Marie Mercier, Thierry Desjours, conseiller départemental et adjoint à Digoin, Bernard Labrosse, maire de Toulon, M.C Jarrot, Maire de Montceau et plusieurs élus montcelliens, Marie-Noële Dazy (Adjointe à Génelard), Dominique Taffin, directrice de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage, Pierre Pastel, sociologue, une délégation du comité du 10 mai, des élus du CMJ, …

« Une inauguration en configuration réduite… », comme le souligne la Maire M.C Jarrot, « mais nous souhaitions tout de même marquer officiellement ce lancement et l’engagement de Christiane Mathos.

 

D. Taffin, de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage se réjouit de la coopération et de l’histoire engagées en Saône et Loire qui permettent la mise en valeur de personnalités peu connues et qui visent à faire connaître leur engagement.

 

Puis les maires ou les représentants des communes de l’association rappellent leur engagement et les actions qui seront menées sur leur communes pendant ce festival.

 

C. Mathos a rappelé le programme de la journée écoulée : une conférence a eu lieu ce vendredi matin au lycée Haigneré, une plaque a été déposée en l’honneur de Pierre Moreau, à Paray-le-Monial, et une tonne de bananes réceptionnée pour la vente dans les prochains jours.

Une exposition parcourt l’esclavage, du début, en passant par la traite négrière jusqu’à l’abolition. Elle sera visible aux horaires d’ouverture de la mairie, dans le salon d’honneur.

 

« Montceau est une ville de sang mêlé, une ville qui s’est construite avec l’apport de cultures différents au fil des années, un territoire de luttes et d’égalité des droits de l’homme et de la femme, des gens qui ont la volonté de reconnaître l’homme dans sa globalité et ses particularités. », poursuit M.C Jarrot. Pour terminer son propos, elle cite Rosa Luxembourg : «La liberté, c’est toujours la liberté de l’autre.»

 

La sénatrice conclut : « L’avenir, c’est du passé en construction. Mais que penseront les historiens quand ils regarderont ce qu’on a fait ? »

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer