Autres journaux


vendredi 14 mai 2021 à 06:09

Le restaurant Courtepaille Montceau de nouveau prêt au départ

  Réouverture de sa terrasse prévue le 19 mai prochain



 



 

C’est un soulagement pour les professionnels du secteur de la restauration : les clients des brasseries et restaurants vont pouvoir revenir en terrasse dès le 19 mai prochain… enfin si la météo le permet !

Et pour le restaurant Courtepaille, cette reprise a un goût bien particulier, pour un établissement qui se posait bien des questions sur son avenir il y a encore quelques mois.

 

Retour dans le passé ! Le 29 juillet 2020, l’enseigne Courtepaille est placée en redressement judiciaire après une chute d’activité due au coronavirus et le refus d’un prêt garanti par l’Etat (PEG).

C’est dès ce moment-là que les plus grandes incertitudes vont planer sur l’avenir des restaurants de l’entreprise. Qui pourra / voudra racheter l’entreprise ? Les emplois seront-ils tous conservés ?

 

Fin août, quatre entreprises déposent une offre pour la reprise de Courtepaille : Bertrand et Buffalo Grill (plus exactement le groupe TDR) ainsi que les fonds Butler Capital et Naxicap.

L’enseigne de restaurants familiaux Courtepaille est née en 1961. En 2020, celle-ci voit son chiffre d’affaires, de 190 millions d’euros en 2019, chuter de 40% sur l’année.

 

Les restaurants Courtepaille ont donc été rachetés par TDR Capital, opération confirmée en fin d’année 2020. Le nouveau propriétaire a repris plus de 90 % des collaborateurs et a proposé des reclassements à tous les autres.

 

Au total, 237 des 279 restaurants Courtepaille en France métropolitaine ont été repris par TDR Capital, qui possède déjà 349 restaurants Buffalo Grill en France, en Espagne et en Suisse.

 

Les employés de Courtepaille Montceau se remettent en jambe avec des formations

 

Chez Courtepaille Montceau, on se remet en jambes après plusieurs mois de fermeture. Et l’attente a été longue et remplie d’inquiétudes. En plus des difficultés liées au secteur, l’entreprise a donc fait l’objet d’un rachat par le groupe TDR. Et c’est donc avec joie et soulagement que l’entreprise rouvrira ses portes avec une équipe au grand complet.

 

En effet, ce détail est loin d’être anodin. Plusieurs brasseries et restaurants se trouvent en difficulté avec une vraie recherche de personnel : cuisiniers, serveurs/serveuses. L’activité partielle prolongée a poussé certains salariés à chercher un travail dans un autre secteur pour répondre à leurs besoins quotidiens et payer leurs factures. Résultat : à la reprise d’activité, certains restaurateurs et brasseries ont perdu des salariés.

Chez Courtepaille Montceau, l’équipe est certes complète et en partie renouvelée. Ce sont plus d’une vingtaine de lettres de candidatures qui ont été reçues à Montceau et presque autant d’entretiens en visioconférence qui ont eu lieu. 4 personnes ont été recrutées in fine.

 

Frédéric Lavaudherranz, le gérant de Courtepaille Montceau, a mis en place un véritable accompagnement de son personnel. Ainsi des visioconférences et échanges réguliers ont maintenu selon lui une bonne cohésion d’équipe. Les salariés expliquent avoir réalisé des travaux chez eux pendant cette période d’activité partielle, du jardinage aussi pour d’autres.

 

Et pour se remettre en jambes, chez Courtepaille, cela se déroule en plusieurs temps. L’équipe s’est d’abord réunie le 3 mai dernier pour reprendre contact. Les 10 et 11 mai, deux journées de formation ont été réalisées comportant notamment un volet sur les mesures d’hygiène.

Et ce vendredi et samedi, les journées sont dédiées à la mise en place et au nettoyage de la terrasse. Pour Courtepaille, il ne devrait y avoir aucune difficulté à maintenir une bonne capacité d’accueil extérieure, puisque le parking est la propriété de l’entreprise. La terrasse sera donc facilement agrandie.

Ce sont ainsi 60 à 70 personnes qui devraient déjà être accueillies en extérieur dès le 19 mai et dès le 9 juin, 80 personnes en intérieur.

 

Une équipe hyper motivée

 

L’équipe est hyper motivée pour accueillir de nouveau les clients. Une serveuse récemment recrutée expliquait avoir travaillé pendant la période d’activité partielle. Pour autant, elle préfère son métier de serveuse et c’est avec envie et passion qu’elle va reprendre le chemin de la restauration.

 

Le restaurant Courtepaille du Creusot rouvrira aussi sa terrasse très prochainement. Il fait partie de ceux repris par le groupe TDR. Il était pourtant sur la sellette. Et dès ce jeudi de l’ascension, les jardiniers étaient à l’œuvre pour rendre les extérieurs du restaurant attractifs aux clients.

 

Une bonne nouvelle donc pour les amateurs de l’enseigne qui devraient pouvoir trouver leur bonheur sur le territoire de la CUCM.

 

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le compte-à-rebours est lancé. Si l’accueil des clients est dans un premier temps autorisé en extérieur, c’est à minima avec 50% seulement des possibilités réelles d’accueil. L’essentiel est de rouvrir pour l’enseigne et de se montrer présent dès le 1er jour.

 

Le 9 juin devrait ensuite constituer un soulagement supplémentaire avec la possibilité d’accueillir les clients en intérieur avec une jauge à 50% des possibilités et 100% en terrasse.

 

A présent, les restaurateurs de Courtepaille tournent leur regard en direction du ciel avec un vœu en tête : que le ciel soit clément et les températures douces dès le 19 mai afin de pouvoir accueillir les clients en terrasse dans les meilleures conditions.

 

EM

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.