Autres journaux



dimanche 16 mai 2021 à 05:45

Nouvel épisode du « Voyage dans le passé de Montceau »…

avec M. Jacky Jacquet comme guide et ce dimanche : "  La bicyclette "



 



 

 

La  rubrique » de M. Jacky Jacquet, un lecteur originaire de la Nièvre, et qui est tombé amoureux de la ville et de la région, dès son arrivée dans le bassin minier…

Pour mémoire : https://montceau-news.com/culture/522226-patrimoine-voyage-dans-le-passe-de-montceau.html

 

La ronde sud Bourgogne est de retour cette année 2021 nous informe Montceau News : Départ de Montceau suivit d’une arrivée à Gueugnon soit 110 km de course.

Occasion pour nous de remémorer l’histoire cette invention modeste et géniale quasi contemporaine de la création de notre ville. C’est effectivement en 1817 qu’un ingénieur Prussien le baron Drais imagine cette étonnante petite machine composée de deux roues reliées par une traverse en bois sur laquelle est fixé un siège. Assis à califourchon tout en restant debout pour avancer le baron défini sa création comme une machine à « courir assis !» qu’il fera breveter en 1818 sous le nom de « vélocipède » véloce pour signifier la rapidité et pède pour pieds puisque pour avancer il suffisait de marcher au sol. La roue avant directrice est orientable grâce à un « dirigeoir ».

 

Invention à la fois amusante et bien modeste comparée à celles que ce siècle si fécond a en réserve , mais dont le succès franc et rapide et va inspirer nombres d’inventeurs qui n’auront de cesse de la perfectionner. , vers 1870 qui d’autre qu’un anglais pouvait avoir une idée aussi étrange ?

Pour aller plus vite l’Ecossais James Sarley étrangement inspiré accroît démesurément le diamètre de la roue avant. On parle alors du « grand bi » en bois il est à la fois très couteux .Terriblement instable, il provoque beaucoup d’accidents .. Avec lui on tombe de haut ! les chutes sont nombreuses. Son équilibre est d’autant précaire qu’ on roule sur le bois des jantes ! ; Perché à près de 2 m du sol, il n’est alors plus question de courir assis : cette version Anglaise ne séduit que les aventureux, les risque-tout et casse-cou de toutes sortes qui ont les moyens de s’offrir d’ébouriffants et douloureux vol planés !

 

En l’état l’avenir de l’invention est bien compromis ! Heureusement, c’est à un français qu’ en 1861 Pierre Michau charon parisien sollicité pour réparer une draisienne endommagée que viendra l’idée d’ajouter des pédales de chaque coté de la roue avant. Pour la première fois l’utilisateur ne marche plus il devient moteur du nouvel engin dès lors rebaptisé « la Michaudine » Son succès est immédiat. Produite par centaine en usine dés 1865, elle est alors avec la machine à coudre et la locomotive à vapeur l’objet manufacturé le plus complexe mais l’engin de 25 kilos, reste lourd, peu maniable et la position pour pédaler sur la roue avant reste inconfortable, les jambes fatiguent, la distance parcourue reste modeste par rapport à l’effort… Peut mieux faire ! 1879 John Lawson perfectionne le pédalier avec une transmission par chaine sur la roue arrière :

Pour alléger l’engin, en cette fin de XIX ième siècle on remplace le cadre en bois par un cadre de métal beaucoup plus léger. En 1888 le pneumatique, l’écossais Dunlop apporte avec son pneumatique confort, sécurité et stabilité.

Avec l’adjonction d’une sonnette, d’éclairage, de garde boue et d’un porte bagages, et parfois d’une béquille. Avant que finisse le siècle qui a vu naitre Montceau et la draisienne, le vélo moderne est né. Rue des oiseaux un comptoir du cycle ouvre ses portes : La maison Dugay : En quelques décennies nombreux sont ceux qui l’adoptent en attestent le nombre de cyclistes qu’on peut voir un peu partout dans les rues de la ville nouvelle : outil de travail pour les postiers et les gendarmes, le vélocipède a ainsi fait sa place dans la vie et les loisirs. Viendra le temps des promenades en vélo puis celui des premières courses dont le tour de France dés 1903 ! C’est avec leur « petite reine » qu’ en 1936 de nombreux français visiteront la France pendant les congés payés : Après le siècle de lumières le 19 ième siècle sera bien le siècle des merveilles, la vie ne sera définitivement plus la même.

 

Rares aujourd’hui sont ceux qui ne sont jamais montés sur une bicyclette, moyen de locomotion le plus répandu dans le monde que les nécessités écologiques remettent sur le devant de la scène

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Nouvel épisode du « Voyage dans le passé de Montceau »…”

  1. Daniel Z dit :

    Merci M. Jacquet.
    Dans un passé pas si lointain, il y avait aussi un vélodrome à la Lande.
    De mémoire, y étaient organisé les jeudi du vélo, des courses sur piste avec entrée gratuite
    Bon W.E.