Autres journaux



jeudi 20 mai 2021 à 05:02

Elections départementales : Canton de Montceau-Saint-Bérain

Les candidats de la liste Gauche 71 font le point



 



 

Mercredi soir, les candidats ont fait le point sur leur campagne.

Farida Benrabia, Laurent Slevez et Laure Thery ont présenté quelques éléments de leur projet. (Sébastien Latino étant absent pour raison professionnelle)


« Nous souhaitons parler du projet plutôt que de parler de nous ! On a entamé une campagne de terrain depuis plusieurs semaines. On a terminé la distribution (par les candidats et les militants) de notre lettre de candidature sur tout le canton ».

 

Les candidats revendiquent d’être des élus de proximité. Ils entendent faire évoluer les compétences du Conseil départemental, avec la volonté de s’adresser à tous, en élargissant les publics concernés et le désir de renouer avec des services publics forts ayant les moyens de leurs ambitions.

 

Trois mesures phares portées par l’ensemble des élus de gauche au C.D :

→ Concernant les EHPAD : réduire le reste à charge des familles en provisionnant 5 millions d’euros par an. Cette mesure permettrait une réduction moyenne de 140€ par mois.

 

→ la création d’un véritable service public de la performance énergétique permettant à chacun d’être accompagné dans la rénovation de son logement : montage du dossier, accompagnement, …

 

→ afin de réduire la fracture numérique, création d’un service fixe et mobile, du type EPN pour aider et accompagner. Des propositions seront faites aux collectivités avec des solutions adaptées à la réalité de chaque territoire en fonction des volontés municipales.

 

Au cours des rencontres avec la population, il ressort que les habitants manifestent une certaine colère.

« Il s’agira donc pour nous de répondre, de trouver des solutions face aux difficultés du quotidien de la population. On ne peut plus rester uniquement dans les compétences du Conseil Départemental. Il faut que les élus, demandent, exigent des effectifs de police supplémentaires. C’est un travail de terrain qu’il faut engager doublée par des politiques de prévention. Des représentants du conseil départemental siègent à l’OPAC, au CISPD, … Mais ces politiques ne sont pas visibles. Il n’y a pas de communication.

Maintenant, il faut faire !

Et avec nous, ce sera fini l’ère des conseillers-fantômes ! »

 

Cette rencontre a été l’occasion de mettre en avant les rendez-vous programmés :

 

→ un facebook live, vendredi 21 mai à 20h 00. On reproduit l’expérience des dernières élections municipales. Deux autres devraient suivre.
→ rencontre dans les quartiers

-mardi 24 mai : 17h 30 : Bois Roulot : rue Lucie Aubrac
-mercredi 25 mai : 17h 30 : La Lande : square Camille Vaillot
-jeudi 26 mai : 17h 30 : étang du Plessis : plage
-vendredi 27 mai : 15h 00 : centre ville : rue Carnot et rue de la République
-samedi 28 mai : 10h 30 : marché de Montceau-les-Mines

→ des permanences au local de campagne, 20 rue des Oiseaux
-les samedis de 10h à 11h 30
-les mardis de 17h 00 à 19h 00

 

J.L Pradines

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Elections départementales : Canton de Montceau-Saint-Bérain”

  1. Globul dit :

    Petite réflexion toute « personnelle »…
    Le canton concerné est bien celui de Montceau – St Bérain Sous Sanvignes ?

    Les candidats de la liste Gauche 71 se revendiquent être « des élus de proximité »…

    Une lecture attentive de cet article me permet de dresser le constat suivant : aux rendez-vous programmés avec la population d’électeurs du canton, je m’aperçois qu’AUCUN n’est planifié sur la commune de St Bérain Sous Sanvignes !
    Mince, est-ce un oubli ? Un acte délibéré ?…

    Vous évoquez votre désir d’incarner « proximité », votre « volonté de s’adresser à tous » et qu’avec vous ce sera « la fin des conseillers-fantômes » ?

    Ben je crois que vos paroles électorales ne plaident déjà pas en votre faveur !

    Alors « pirouette », vous nous direz que vous distribuerez des tracts sur le terrain et que par ce biais vous irez au-devant de tous les électeurs (qu’ils soient Montceliens ou Saint Bérinois).
    Nul doute même que vous vous employerez à essayer de corriger le tir et cette grossière maladresse !

    Cependant, par ce triste constat, j’exprime mes sérieux doutes sur la considération que vous dites porter à l’ensemble de ce canton et donc de ses électeurs…