Autres journaux



vendredi 21 mai 2021 à 07:24

Montceau-les-Mines : centre AFPA

1er bilan de « La Promo 16-18 »  





C’est dans les locaux de l’AFPA de Montceau-les-Mines que s’est tenue en début d’après-midi, le premier bilan de « La Promo 16-18 », en présence des jeunes concernés, de leurs parents, des professeurs de l’AFPA et d’autres formateurs.

 

Marie-Anne GONNOT,  nouvelle directrice de l’AFPA de Montceau-les-Mines depuis le 1er mai 2021, a accueilli le public présent avant de donner la parole à Sandrine BOURNE, responsable du programme « La Promo 16-18 ». Ce dispositif national qui s’inscrit dans le programme « #1Jeune1Solution » s’adresse à des jeunes de 16 à 18 ans décrocheurs scolaires.

 

C’est le bilan des 13 semaines de mobilisation qui a été retracé par la responsable. Cette première promo de 7 jeunes (6 garçons et 1 fille), venant de Montceau-les-Mines ou de Chalon/Saône,  a commencé le programme le 22 février et le termine le 21 mai. Elle était heureuse d’indiquer que ces jeunes qui n’avaient pas d’idée précise de formation au départ vont repartir en majorité dans un cursus scolaire.

 

Ainsi, Pierrick, qui témoigne de son parcours. « Ça  m’a bien aidé. Voulant devenir éducateur canin, je repars pour une formation d’agent de sûreté à l’AFPA de Fragnes en juillet avant de préparer la formation d’agent cynophile au centre de formation en sécurité privée à Paray le Monial en mars 2022. J’ai pu trouvé ici un projet, faire des rencontres. »

 

Ou bien Alexis, avec comme projet de départ devenir pompier, rajoutant « On était tous perdus en arrivant ici. De pouvoir visiter le centre d’incendie et de secours de Montceau-les-Mines a été un pur bonheur. J’ai eu des formateurs à l’écoute, bienveillants. J’ai gagné beaucoup de confiance en moi ! »

 

Par la découverte de métiers avec des visites d’entreprises, du centre canin ou de la caserne de pompiers, des sorties ou séquences sportives, ce parcours de 13 semaines a donc permis à ces jeunes, de les réconcilier avec leur avenir professionnel.

 

Ils avaient ainsi préparé une exposition de photos légendées de leur parcours, et la projection d’un film qu’ils ont réalisé avec l’aide d’un formateur de l’AFPA de Fragnes, a clôturé la cérémonie.

 

Un premier bilan de « La promo 16-18 » particulièrement positif qui se poursuit d’ores et déjà avec d’autres Promos.

 

 

V.M

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer