Autres journaux



lundi 24 mai 2021 à 06:08

Montceau-les-Mines : commémoration

Hommage national aux victimes de l'esclavage colonial



 



 
Pour cette journée nationale du 23 mai, Montceau-les-Mines, comme une centaine de villes en France, a rendu hommage aux victimes de l’esclavage  colonial.
 
 
Au monument aux morts, la Maire Marie-Claude Jarrot a adressé un message d’affection aux victimes de l’esclavage sous toutes ses formes :
 
« Nous sommes un peuple résistant  et Montceau, une ville de sang mêlé. »
 
Après le dépôt de gerbes et une minute de silence, Raymond Joyeux a fait lecture d’un texte de Pierre Pastel, sociologue.
 
«… Une commémoration n’est pas une fin en soi. Le passé doit être reconnu et effectif pour l’annonce de perspectives de vivre ensemble que la légitimité de  la présence de tous, de la citoyenneté de tous.
 
 
Un discours déjà annoncé lors du 1er festival OMB. Ne nous y trompons pas. Une perspective est une promesse et une promesse est un mensonge potentiel.
Pour transformer ses promesses en réalité spécifique, c’est au jeu de la chose publique que l’on reconnaît les ingénieurs du respect et de la concorde sociale.
Le respect n’est pas conjoncturel…
 
C’est au pays du silence que certains nous invitent. Le silence est d’or lorsqu’il consacre la quiétude de l’homme… »
 
Il conclut : « Celui qui sait n’est plus ignorant. Agissons ! »
 
 
Il revient à Christiane Mathos de clore cette commémoration : « C’est une première à Montceau-les-Mines, le 23 mai est une date importante pour la collectivité des ultra marins. Nous sommes un peuple inséparable ! »
 
 
 
Pour aller plus loin…
 
La commémoration du 23 mai est consacrée à la mémoire des victimes du crime contre l’Humanité que fut l’esclavage colonial. Elle rappelle la marche historique des 40.000 du 23 mai 1998.
 
Célébrée par les associations des originaires d’Outre-Mer dès le 23 mai 1998, elle en est à sa 21ème édition. Grâce au combat mené pendant 20 ans par le Comité Marche du 23 mai 1998 (CM98) et qui amena son Président à une grève de la faim du 13 au 18 janvier 2017, elle est devenue commémoration nationale le 28 février 2017 (article 75 de la loi n°2017-256).
 
Elle symbolise le travail de mémoire mené par les français descendants d’esclaves pour réhabiliter la mémoire de leurs aïeux et sortir de la honte liée à l’origine servile.
 
 
Désormais, tous les 23 mai, la République honorera la mémoire des centaines de milliers de femmes et d’hommes qui ont souffert de la traite négrière et de l’esclavage.
 
 
Au fil des années, ce 23 mai est devenu un temps fort de rassemblement pour les Antillais, Guyanais et Réunionnais en France hexagonale.
 
 
« Dans un crime contre l’humanité, c’est d’abord l’hommage aux victimes qui est important ».(Emmanuel Gordien, président du CM98)
 
 
J.L Pradines
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Montceau-les-Mines : commémoration”

  1. josiane49 dit :

    l’esclavage , surtout celui des femmes blanches, était très présent au Moyen-Orient… et de nos jours, combien de familles riches « emploient » à titre de bonne à tout faire de petites filles africaines , sous couvert d’adoption ou de parrainnage ! j’ai vu une émission il y a quelques temps à la télé ! elles travaillent 12 à 14 h par jour, sont nourries des restes de la table de la famille et dorment à même le sol dans un local sans confort et violées !!! l’une d’elles, arrivée en France dans une famille où le père était africain, diplomate de surcroit a réussi à s’enfuir… horrible témoignage !!!