Autres journaux


vendredi 28 mai 2021 à 06:20

Journée nationale de la résistance

  Un hommage rendu au collège Jean Moulin de Montceau-les-Mines



 



 

 

Ce jeudi matin, en fin de matinée, ce sont plusieurs élus de la ville de Montceau-les-Mines, accompagnés d’élus départementaux et député qui ont rendu hommage en cette journée nationale de la résistance. Pascal Lagoutte, Principal du Collège, était également présent pour accueillir la cérémonie et les anciens combattants. Roger Joly aujourd’hui 96 ans, était à ce titre une figure emblématique de la résistance et avait tenu à être présent à la commémoration de cette journée.

C’est Pascal Lagoutte qui a débuté les discours en abordant les raisons de cette journée : une première réunion qui a rendu l’espoir. C’était il y a 78 ans, le 27 mai 1943. Aux alentours, plusieurs batailles célèbrent la résistance : celle de Galuzot ou encore celle d’Uchon.

 

Pour accompagner les élus dans le dépôt de gerbes, des élèves du club de tractions étaient présents ce jeudi, représentant les 400 élèves du collège, dont certains ne pouvaient s’empêcher de suivre la cérémonie par la fenêtre de la classe.

 

Puis ce sont les élus qui les uns et après les autres rappellent les grands faits de la résistance française, sa structuration. L’occasion de rappeler aussi la capitulation de la France face à l’Allemagne en 1940 qui se pérennise en 1941 et l’appel historique du Général de Gaulle. La répression de 1941 n’arrêtera pas les résistants. Fin 1941, après avoir rencontré le Général de Gaulle, Jean Moulin reviendra en France. Et dès 1943, le conseil national de la résistance prendra forme avec Jean Moulin, justement, à sa tête.

Avec la création des Forces Françaises de l’intérieur (FFI) en 1944, celles-ci joueront un rôle crucial dans la libération de la France.

 

Lecture d’une lettre de Geneviève Darrieussec, ministre déléguée auprès de la ministre des armées

 

Marie-Thérèse Frizot, pour sa part, fait lecture de la lettre de Geneviève Darrieussec.

On en retient des mots forts pour souligner l’importance des résistants : l’armée de l’ombre, « malgré les vents contraires, ils ont su saisir le flambeau du refus » ou encore « ils furent la fraternité au combat. Ils ont organisé le retour de la république et de la liberté. La Nation se souvient de l’esprit qui a prévalu à leur combat. Il y a 78 ans, la France avait rendez-vous avec le meilleur d’elle-même ».

 

Ce discours, comme d’autres, ce jeudi matin, a rappelé tous les profils qui constituaient a résistance : 8 mouvements, 6 partis politiques et deux syndicats.

 

Gérard Gronfier, 1er adjoint au maire a ajouté : « Il y a eu des soldats, des gendarmes et des héros de l’ombre et du quotidien. Les raisons de leur engagement sont multiples. Les mouvements n’avaient pas les mêmes méthodes. C’est là tout le mérite de Jean Moulin, d’avoir réunis les insoumis. Si nous sommes des héritiers de cela, nous sommes aussi des passeurs. Nous devons nous montrer dignes de ces héritages. » a conclu l’élu.

 

Des gerbes ont été déposés en l’honneur des résistants. L’hymne national ainsi que le chant des partisans ont résonné devant le collège Jean Moulin de Montceau-les-Mines. Un hommage auxquels ont participé finalement aussi les jeunes collégiens présents aux fenêtres des classes.

 

EM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.