Autres journaux


dimanche 30 mai 2021 à 06:07

Nouvel épisode du « Voyage dans le passé de Montceau »…

avec M. Jacky Jacquet comme guide et ce dimanche : "  En guise de grand cru, le charbon........ "



 



 

La  rubrique » de M. Jacky Jacquet, un lecteur originaire de la Nièvre, et qui est tombé amoureux de la ville et de la région, dès son arrivée dans le bassin minier…

Pour mémoire : https://montceau-news.com/culture/522226-patrimoine-voyage-dans-le-passe-de-montceau.html

 

« Deux petites photos qui semblent peu de chose, mais qui attestent d’une époque ou Montceau n’était qu’ une campagne proche de la côte chalonnaise :

Dans le silence d’ un décor champêtre entre Blanzy et Saint Vallier. quelques futaies, deux ou trois fermes reliées par des routes en terre battue et chemins caillouteux dans la vallée de la Bourbince.

Cette terre verdoyante paraissait alors destinée à l’agriculture peut être à la viticulture déjà bien présente dans la région … Faut il alors s’étonner de trouver à Montceau quelques témoignages (tonnellerie, mise en fut ) d’ activité viticole pratiquée par une population campagnarde habituée de vivre en autarcie ?

 

Mais pour ce coin du sud de la Bourgogne l’histoire avait un tout autre scenario : De l’autre coté de la Manche, un jeune Anglais James Watt mettait la dernière main à l’ invention de sa machine à vapeur qui allait révolutionner le monde….. La Bourgogne ne restera pas à l’écart.

 

On ignorait que sous ce coin de la région sommeillait de toute éternité un trésor indispensable à l’ère nouvelle née de l’autre coté de la Manche ; En guise de grand cru, c’est le charbon qui fera de Montceau un eldorado ; Faut il le regretter ?

A défaut de« château-mouton Galuzot » ou d’un « coteau-de-bel Air » d’un « côte de Bourbince » on boit l’eau de Véolia …. Montceau ne sera jamais sur la route des grands vins, La faute à James Watt ! »

 

 







Le commentaires sont fermés.