Autres journaux



dimanche 30 mai 2021 à 06:40

Montceau

Une vingtaine de personnes venue soutenir la Palestine





 

Pour la seconde fois du mois (la première manifestation a eu lieu le 17 mai dernier), le groupe de la France Insoumise bassin Montcellien a appelé à soutenir la Palestine. « Pour les enfants de Gaza, pour que cesse cette guerre et ses effusions de sang et pour la paix au Moyen-Orient… » martèlent de concert Micheyle Marlier et Yanis Malot.
Le rassemblement n’a pas déplacé les foules, puisqu’ils n’étaient qu’une vingtaine à avoir fait le déplacement, sur la place de l’hôtel de ville, ce samedi 29 mai.

 

Au sol, une fresque peinte par Mme Marlier, où chacun a pu y inscrire un mot, une phrase, une devise ou un souhait.

 

Et c’est le syndicaliste Robert Germain, représentant CGT mines qui, lors de son discours a indiqué que « Netanyahou qualifie de honteuse l’enquête de l’ONU sur les atteintes aux droits humains à Gaza ».

 

« Une décision saluée par le Hamas et dénoncée par le gouvernement israélien. Ce jeudi, le conseil des droits de l’Homme de l’ONU a voté pour le lancement d’une enquête internationale » ajouta-t-il.

 

Et d’expliquer que celle-ci portera sur les atteintes aux droits humains, commises dans les territoires palestiniens occupés, et en Israël depuis avril. Mais aussi sur les causes profondes des tensions.

 

A noter que du 10 au 21 mai, 254 palestiniens ont été tués par des frappes israéliennes dans la bande de Gaza. Parmi lesquels 66 enfants et des combattants, selon les autorités locales.

 

Il faut savoir qu’en Israël, les tirs de roquettes depuis Gaza ont fait 12 morts dont un enfant, une adolescente et un soldat, d’après la police. « Cette commission d’enquête est une première » conclut Robert Germain.

 

D’autres discours ont été prononcés, chacun reprenant et argumentant selon ses convictions.

 

Le cortège restreint a marché selon un parcours raccourci, autour de la mairie et tous ont souhaité que les choses avancent grâce à la mobilisation de tous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer