Autres journaux



mardi 1 juin 2021 à 03:32

Montceau-les-Mines : « L’heure de la sortie »

Le retour de la culture dans la rue du 5 juin au 3 juillet





 

La presse était conviée à la mairie de Montceau-les-Mines aujourd’hui, pour une présentation de « L’heure de la sortie », le programme culturel qui se déroulera le mois qui vient dans les rues, parcs et jardins de la ville.

« C’est un grand jour aujourd’hui ! Merci, mesdames de vous être mobilisées.» Ce sont les mots prononcés par Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau-les-Mines pour présenter le programme culturel préparé par l’équipe réunie autour d’elle, Amélie Ghulam Nabi (conseillère municipale déléguée à la culture), Pascale Martinez (directrice du pôle culturel et des Ateliers du Jour), Nathalie Elezaar (responsable de l’Embarcadère), Charlotte Lavigne (Médiatrice culturelle à la MPAA) et Emilie Nowacki (gestionnaire administrative de l’Embarcadère).

 

La philosophie retenue de cette programmation culturelle a été de proposer des rendez-vous gratuits « hors les murs », dans la rue pour l’essentiel, afin d’interpeller les gens, pour réhabituer le public à des spectacles.

A partir du samedi 5 juin, on pourra ainsi découvrir du théâtre de rue avec la Compagnie SF, place de l’Eglise ou le Bar à Histoires dans le centre ville. Ou bien préférer des lectures musicales avec la Compagnie A l’envers de soi et la Mère en gueule dans les jardins partagés du Vernois, ou des lectures de contes pour un jeune public au jardin du Petit Bois. Sans oublier de la musique au kiosque de la place de la mairie. Le chanteur René Lebon commencera ce rendez-vous hebdomadaire du samedi matin, jour de marché, avec son répertoire swing soul dont pourront profiter tous les amateurs de musique.

 

Deux autres thématiques ont été retenues : le cinéma et le cirque.

Le cinéma avec la projection gratuite de plusieurs films à l’Embarcadère : pour tout public avec « Hors normes » le 11 juin, « Le prince oublié » le 12 juin, « Guy » le 13 juin et un film d’animation pour le jeune public « La grande course aux fromages » le 12 juin.

Le cirque avec 2 spectacles de rue proposés le samedi 26 juin, une déambulation en centre ville par la Compagnie Roulottes en chantier ou place de l’Eglise par Circo cabaret.

 

Certains spectacles sont proposés par des Compagnies extérieures à notre région, comme Les Batteurs de Pavés, venant de Suisse avec leur spectacle grand public « Germinal » qui sera joué mercredi 9 juin à 16H place de la mairie. Mais la plupart sont l’œuvre d’associations locales, de musiciens amateurs. Ainsi Daniel Rupin qui fera une démonstration de son orgue de barbarie à l’auditorium des Ateliers du jour le 19 juin.

 

Les écoles ne sont pas oubliées avec des animations par la Compagnie « Les farfelus » les 7 et 8 juin.

 

Un programme très varié qui n’attend que la rencontre avec le public pour « L’heure de la sortie » !

 

V.M

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer