Autres journaux



vendredi 4 juin 2021 à 06:07

Montceau : URGENT

Les Pattes de Velours : l’association cherche un local dédié et collecte dons et nourriture pour les chats abandonnés





 

C’est un véritable appel au secours que lancent la nouvelle présidente des Pattes de Velours Martine Léger et les bénévoles-membres de l’association.

 

En effet, ces derniers déploient des trésors d’ingéniosité et d’implication en faveur de ces tendres compagnons à quatre pattes, qui nous apportent tant d’amour et de douceur, dans un monde plutôt rude.

 

Le très gros souci des Pattes de Velours est la prolifération des chats. Constamment sur le terrain, les bénévoles récupèrent les chats sauvages, afin de les stériliser (aux frais de l’association) avant de les remettre dans leur environnement naturel.

 

Du moins, c’est ce qu’il se faisait jusqu’à présent. Mais comme le suggère Mme Léger « Nous souhaiterions certes continuer à stériliser les chats errants, mais surtout, il faut que l’on se batte pour leur trouver des familles d’accueil, où ils seront bien traités ».

 

Elle appelle également au sens civique des propriétaires de chats qui souvent, négligent de faire tatouer ou pucer leurs animaux, mais aussi de les faire stériliser.

 

L’association Les Pattes de Velours a mis en place des points de nourrissage à Montceau, Saint-Vallier, La Sorme, Sanvignes, ainsi que vers la gare et l’hôpital Jean Bouveri.

 

Deux, et même trois points inquiètent les membres de l’association. En premier lieu, ceux-ci cherchent un local dédié qui serait attribué par la municipalité, sans « cohabitation ». En effet, il s’agit d’y faire des réunions, mais surtout de stocker les sacs de croquettes et de nourriture. Alors, bien évidemment, il ne s’agit pas de laisser ces précieuses marchandises dans un local ouvert à tous.

 

En second lieu, il est urgent de faire un appel en direction des citoyens. L’association ne vit que de dons et les stérilisations coûtent très cher. Les sacs de croquettes sont également les bienvenus. Les petites gamelles également.

 

Enfin, Les Pattes de Velours cherchent également des personnes pour construire de petites « maisons » en bois à leurs protégés. « Nous prendrions bien évidemment en charge les fournitures » indique la présidente.

 

Et si des structures telles que l’AFPA, dans la section menuiserie, avaient besoin d’idées pour leurs apprentis et stagiaires, ces petites constructions pourraient faire l’objet de créations notées.

 

Martine Léger pensait également démarcher les lycées et les écoles afin de sensibiliser les élèves au triste sort qui attend ces petits chats quand ils sont en surnombre : c’est l’euthanasie assurée, malgré le démenti de structures qui ont pignon sur rue.

 

Alors, soyons responsables : stérilisons nos animaux et identifions-les pour éviter cela.

 

A noter que l’association a élu un nouveau bureau, suite à la disparition d’Irène Lorge, l’ancienne présidente, le 28 novembre 2020.

 

Il se décompose comme suit :

 

Présidente : Martine Léger

Vice-présidente : Zoé Ratton

Secrétaire : Dorothée Sansinena

Secrétaire-adjointe Sylvie Zito

Trésorier : Philippe Crousse.

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Montceau : URGENT”

  1. The Madalorian dit :

    L’association existe bien alors….incroyable car à chaque fois qu’on essaye de les contacter par téléphone ou sur Facebook, aucunes réponse !!!

  2. paname dit :

    A votre question THE MALADORIAN, je vous confirme que l’association « Les pattes de velours du bassin minier » est bien en ordre de marche. Après le décès de la présidente, je vous l’accorde il y a eu un petit moment de turbulences mais tout est rentré dans l’ordre. Vous pouvez joindre l’association aux numéros suivants : TEL 0771068089 OU 0763800712 ou : pattesdeveloursbm@yahoo.com

    Nous restons à votre entière disposition.