Autres journaux



vendredi 4 juin 2021 à 05:41

Montceau-les-Mines: Journée Portes Ouvertes à l’AFPA

Découvrir les ateliers techniques et les formations disponibles



 



 

L’AFPA de Bourgogne-Franche-Comté a organisé jeudi 3 juin la première journée Portes Ouvertes de l’année dans ses centres de formation.

« C’est l’occasion pour les visiteurs, précise Marie-Anne GONNOT, directrice de l’AFPA de Montceau-les-Mines, de découvrir les plateaux techniques, de rencontrer des formateurs et des stagiaires.»

Les personnes en recherche d’une qualification, d’un contrat en alternance ont pu visiter le centre et les ateliers, prendre connaissance des places disponibles en formation et avoir des renseignements sur les dispositifs de financement.

 

De plus, les salariés désirant se réorienter, obtenir des compétences professionnelles supplémentaires ont eu l’opportunité de s’informer sur le CEP (Conseil en Evolution Professionnelle). Ce dispositif est porté au niveau régional par le CIBC (Centre Interinstitutionnel de Bilan de Compétences) et est piloté localement par l’association AGIRE, basée à Montceau-les-Mines et au Creusot. Pascale FALLOURD, responsable du pôle information de l’association, a présenté ce service gratuit, permettant un accompagnement personnalisé d’évolution ou de réorientation professionnelle à tous les salariés du secteur privé et les travailleurs indépendants.

 

L’atelier de tuyauterie industriel

Cette journée de Portes Ouvertes de l’AFPA a été l’occasion de visiter des ateliers techniques comme l’atelier tuyauterie du centre et de découvrir des métiers recherchés, en tension comme celui de tuyauteur industriel.

Jamal MESKAOUI, responsable de cet atelier, précise que la formation en 6 mois, gratuite pour les demandeurs d’emploi, est accessible à tout public, sans pré-acquis nécessaires.

Une grosse partie de la formation est pratique, dans un atelier bien équipé en machines et vise à l’autonomie.

Préparant à un CAP, le métier de tuyauteur industriel permet d’obtenir un emploi immédiat de la petite serrurerie au nucléaire.

 

On a pu noter la présence à cette journée Portes Ouvertes de l’AFPA, de Guy SOULIGNY, adjoint (à l’économie et à l’emploi ) du maire de Montceau-les-Mines.

 

V.M

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Montceau-les-Mines: Journée Portes Ouvertes à l’AFPA”

  1. The Madalorian dit :

    Ils ont oublié de dire qu’il n’y a aucunes navettes partant de Montceau et bien sur des autres petites villes aux alentour pour emmener les stagiaires et que sur le site pas moyen de se restaurer puisque la cuisine est en travaux…voila voila !