Montceau : Collège Saint-Exupéry
L’association L’Alternative a présenté différents métiers aux classes de 4e
Dans le cadre du parcours avenir, et d’un échange informel avec Lydia Boulay, principale du collège Saint-Exupéry, à Montceau, l’association « L’Alternative » a proposé, le 1er juin, une intervention basée sur la présentation des professions exercées par certains membres de celle-ci. Et ce, à deux classes de quatrième.
Les intervenants étaient : Claude Ravier et Isabelle Têtard, infirmières, Thierry Moch technicien de maintenance, Stéphane Brun, ingénieur et Florentin Domis, ajusteur-monteur.
L’objectif étant de permettre à ces collégiens, de découvrir différents métiers et échanger avec des professionnels.
Cette intervention, bénévole, d’une durée de deux fois deux heures, s’est déroulée en deux temps : un premier travail de groupe proposé aux élèves, consistant en la rédaction de leur représentation des métiers, présentés succinctement par chaque intervenant. Elle a été suivie d’une restitution orale par chaque groupe. Les intervenants ont repris les propos des jeunes en les corrigeant et les complétant.
Un second travail a consisté en la rédaction des fiches métiers correspondant aux différentes professions présentées.
Ces présentations ont fortement intéressé les élèves, qui ont posé moult questions aux intervenants.