Autres journaux :



jeudi 10 juin 2021 à 07:00

Montceau : Les inscriptions sont ouvertes

Formation pour les futurs enseignants en yoga avec J.H.C. Martin





 

 

Le yoga est source d’équilibre et de bien-être pour nombre de ses pratiquants. Encore faut-il que l’enseignement de cette discipline soit délivré par des professeurs ayant accumulé une longue et riche expérience.

 

C’est le cas de J.H.C. Martin, qui a consacré 17 ans de sa vie à apprendre cette discipline, avant de donner ses premiers cours. Professeur certifié de yoga et de méditation, praticien en ayurvéda (médecine traditionnelle indienne), facilitateur certifié en Mindfulness (pleine conscience) après s’être initié à la médecine holistique (qui prend en compte le corps dans sa globalité) il fait aujourd’hui figure de maître dans sa spécialité.

 

 “Pour m’imprégner totalement de cette discipline, explique-t-il, j’ai même tenu à apprendre le sanskrit. De sorte à posséder une meilleure connaissance des cultures et des textes dans lesquels le yoga est né et s’est développé”.

 

300 heures de formation

 

 Pour autant, le long cheminement que J.H.C Martin a entrepris lui paraît loin d’être terminé.  Mais a 69 ans, il lui semble que le temps est venu de transmettre. C’est pourquoi il a décidé de former de nouveaux enseignants en yoga, au cours d’une formation qui s’étalera sur deux ans et qui ne durera pas moins de 300 heures. Soit 20 week-ends de 10 heures chacun, plus deux semaines de 25 heures. Le reste étant réparti entre stages, échanges, mises en situations, discussions, et épreuves aussi bien écrites, qu’orales ou pratiques.

 

Le programme s’articulera autour de toutes les facettes du yoga : sanskrit, connaissances basiques de l’ayurvéda, philosophie et textes anciens, spiritualité de l’Inde, asanas, pranayamas.

 

Mais également les différentes méditations, les mudras et les mantras, le corps énergétique, les yogas spécifiques (hommes, femmes enceintes, etc.) de même qu’une initiation au tantrisme et à la diététique.

 

Cette formation s’adresse à tous, à condition toutefois d’être “passionné” et d’avoir pratiqué le yoga de manière régulière, depuis un certain temps. Elle débutera en septembre 2021, et afin de permettre un suivi personnalisé, le nombre d’inscrit est très limité.

 

A noter que J.H.C. Martin dispense aussi des cours réguliers et anime des stages dans les clubs de yoga intéressés

 

 Renseignements et inscriptions, le plus rapidement possible au 06 66 75 67 65

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer