Autres journaux :



jeudi 10 juin 2021 à 06:53

Montceau-les-Mines : Clefs 71 – AGIRE

Une belle cérémonie de remise de diplômes FLE





Ce mardi 7 juin, en début d’après-midi, s’est tenue une cérémonie de remise de diplômes FLE (Français langue Etrangère) dans les locaux de l’association AGIRE de Montceau-les-Mines.

 

« Je suis très heureuse d’assister aujourd’hui à la remise de vos diplômes de compétence de langue. » ont été les premiers mots de Pascale FALLOURD, responsable du Pôle CLEFS 71 (Comprendre, Lire, Ecouter, se Former, Savoir) au sein de l’association AGIRE Montceau – Le Creusot.
Elle a complimenté les personnes lauréates: « Vous avez beaucoup travaillé, on peut aussi féliciter les formatrices pour qui c’est un moment fort : Christelle GOBIN, Anne COLETTE ainsi que Doriane TRICHARD, médiatrice FLE. »

 

C’est Géraldine PEDRONI, coordonnatrice de la formation FLE, qui remit alors leur diplôme à chacune des personnes présentes : Wanida BLATNIK, Fattouma MEGHERBI, Khadija OUBELLA, Haman RASOL, avec pour chacune d’entre elles, un rappel de leur parcours d’apprentissage. Deux autres personnes lauréates étaient absentes, Haya SHAKRA et Torine RASOL.

 

L’examen de FLE, diplôme national, passé le 17 et 19 mars, a clôturé une formation financée par le Conseil Régional, de 3 à 9 mois, (en fonction de leur niveau en français), soit 15 à 18H d’ateliers linguistiques (l’apprentissage du français parlé et écrit avec l’utilisation d’outils numériques). Les personnes qui en ont bénéficié sont d’origine étrangère, arrivées depuis quelques années en France sans connaître notre langue, orientées par Pôle emploi, la Mission locale, des associations comme RESF ou le Pont.

 

Ainsi, Haman RASOL, kurde d’origine syrienne en France depuis 3 ans, nous a dit : « Je suis très contente. Ce diplôme, c’est le premier étage pour pouvoir aller dans les magasins, chez le docteur, sans avoir besoin de ma voisine.

 

Je veux continuer à progresser. » En effet, professeure dans son pays, elle aimerait pouvoir travailler auprès d’enfants dans des écoles.

 

Il est sûr que cette journée a été importante pour chacune de ces personnes dans leur parcours de formation, d’intégration dans le monde du travail. Elles ont toutes tenu à remercier leurs formatrices et la cérémonie s’est clôturée par un goûter avec le verre de l’amitié et le partage de pâtisseries maison.

 

V.M

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer