Autres journaux



dimanche 13 juin 2021 à 06:43

Montceau : Association des chasseurs du Bassin Minier

Quand les corbeaux siphonnent les briques de soda avec leur bec dans un entrepôt



 



 

L’association des chasseurs du Bassin Minier a tenu ce vendredi 11 juin, son assemblée générale, à la salle des fêtes du Bois du Verne, sous la houlette du président Michel Bonnot.


Un président gouailleur qui annonce tout de go, qu’il est temps pour lui de songer à passer la main, après 30 années de bons et loyaux services et affichant 76 printemps au compteur. Mais c’est tout heureux qu’il a quand même été reconduit à la présidence, en fin de séance.

Et M. Bonnot d’expliquer que durant tout ce temps, président et bénévoles ont inscrit leurs actions dans la volonté de servir et non « de se servir ».
Il aborde ensuite de façon humoristique les plaintes des citoyens, qui appellent les mairies pour savoir « qui va payer » en cas de dégâts dus aux corbeaux, pigeons, étourneaux et consorts. « C’est très enrichissant d’apprendre que des fouines ont mangé le circuit électrique de la voiture parquée depuis des années dans le garage de cette personne âgée, que les corbeaux ont détérioré les caoutchoucs d’essuie-glaces des voitures en exposition d’un garage » dit le président.

Ajoutant pince-sans-rire que, selon un plaignant « des corbeaux sont entrés dans son dépôt de stockage de plateforme et ils ont siphonné les briques de soda avec leur bec ! ».

Après cette envolée lyrique, la parole a été donnée au trésorier Lorenzo Sementa. Ce dernier a fait état d’un déficit de 6332 euros. « Un manque-à-gagner qu’on doit à la pandémie et à l’annulation de nos actions et de nos lotos qui nous permettaient de renflouer la trésorerie » dira M. Sementa.
En présence de Marie-Claude Jarrot, maire de la ville et de quelques adjoints, le président a évoqué une reconnaissance d’utilité publique de la société de chasse. En effet, la municipalité fait appel de façon ponctuelle à ses services pour les corbeaux, les pigeons etc.

Par ailleurs, une convention est signée avec l’OPAC pour les fientes de pigeons dans les HLM. Le président Bonnot demande une convention à Mme Jarrot pour les corbeaux.

Rebondissant sur le sujet des volatiles, Mme Jarrot évoque le problème des étourneaux qui font des ravages avec leurs fientes en plein centre-ville. Depuis quelques années, un maître fauconnier intervient pour les effaroucher. Les arbres sont taillés et des filets sont tendus, mais le problème est difficile à solutionner.

Quoi qu’il en soit, le maire rappelle qu’une personne (une femme) est en formation pour devenir maître fauconnier et qu’une bambouseraie éclairée par des panneaux solaires trônera aux Grands Parcs, afin d’y attirer les étourneaux et de les détourner du centre-ville.

Sécurité et incivilités

Et parlant de nuisances, Mme Jarrot rappelle que devant la prolifération des déjections canines en ville, elle avait mis en place une contravention de 68 euros pour les maîtres des chiens. « Cela s’est calmé en un clin d’œil ! » sourit l’élue. Lorsqu’on touche au porte-monnaie…

Et Mme Jarrot d’annoncer, lors de cette assemblée générale, qu’elle et ses adjoints ont passé 6 heures et demie sur des affaires de sécurité. Résultat : 5 motos saisies.

Autres incivilités : un déménagement place Beaubernard où les gens avaient laissé commode, canapé et autres déchets. Manque de chance, en fouillant ce beau déballage, ils ont retrouvé un cahier avec un nom dessus… Retrouver les coupables a été ensuite un jeu d’enfant.
Incinérateur de déchets

Mme Jarrot explique que nos ordures sont enfouies à Chagny et que cela n’est pas normal. « Nous sommes allés visiter un centre de traitement à Dijon et nous réfléchissons à une implantation à Montceau » dira-t-elle.

Vaccination contre le Covid

Marie-Claude Jarrot indique qu’il y a de la place pour se faire vacciner contre le Covid, au centre de vaccination Montcellien. « Chaque soir, il reste 10% de vaccins disponibles. Alors, n’hésitez pas à vous présenter au centre ».

Au final, le maire assure l’ACBM du soutien de la municipalité. « Vous pouvez compter sur nous » dira-t-elle en substance.

Les projets (sous réserve des dispositions sanitaires)

Ouverture générale de la chasse le dimanche 19 septembre 2021. Réunion préparatoire le mardi 14 septembre à 14 h et réunion de bureau de 18 à 20h au centre sportif Salengro.

Une soirée distribution de cartes sera organisée avec le bureau courant juillet-août-septembre. Et ce, afin de solder le reste de l’action et de répondre aux questions des absents de ce jour.

Le bureau

Il reste inchangé. A savoir : président Michel Bonnot, Jean-Jacques Mouchoux secrétaire, Lorenzo Sementa trésorier et Alain Surivet, trésorier adjoint.

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer