Autres journaux



dimanche 13 juin 2021 à 05:34

Nouvel épisode du « Voyage dans le passé de Montceau »…

avec M. Jacky Jacquet comme guide et ce dimanche : "Les passerelles "



 



La  rubrique » de M. Jacky Jacquet, un lecteur originaire de la Nièvre, et qui est tombé amoureux de la ville et de la région, dès son arrivée dans le bassin minier…

Pour mémoire : https://montceau-news.com/culture/522226-patrimoine-voyage-dans-le-passe-de-montceau.html

 

 

 

« Construire Montceau de part et d’autre du canal a rendu les passerelles indispensables tant pour la vitalité de certains quartiers que pour le développement de la ville et les besoins de la compagnie minière, la circulation des personnels était tributaire de leur présence en bon état.

 

Elles n ‘ont donc pas été négligées et on fait l’objet de beaucoup d’attention : la plus romantique n’était elle pas celle « en dos d’âne » en acier, au bas de la rue des oiseaux ?

 

Il est regrettable qu’elle ait été remplacée par une autre en béton.. disparue à son tour aujourd’hui ( mais peut être l’avez vous connu ou empruntée ? ) la plus belle n’est elle pas celle en acier et béton au bas de la place de l’église qui relie l’embarcadère au centre ville ?

 

C’est peut être en raison de leur importance qu’elles ont été suivies entretenues et renouvelées. La plus sophistiquée est assurément la dernière en date, puisqu’on a eu recour à l’hydraulisme, à l’électricité sans oublier quelques cartes d’électronique… la place manquait pour la faire simple !

 

Coûteuse à la construction, cette « e-passerelle » Hih tech du XXI ième siècle avec autant de sophistication connaîtra fatalement quelques incivilités, des pannes et des coûts de maintenance. »

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Nouvel épisode du « Voyage dans le passé de Montceau »…”

  1. millepattes dit :

    Il en est une qui est tombée dans l’oubli, c’est celle qui a été emportée par les eaux lors des grosses inondations de 63 je crois, elle permettait d’accéder à la sablière et se trouvait à peut près à la place de celle qui est derrière anciennement Clayeux.