Autres journaux



lundi 14 juin 2021 à 20:26

Conseil municipal de Montceau

Propos liminaires de Madame le Maire



 

 



Comme à l’accoutumée, quelques mots en préambule de ce conseil avec une pensée, hélas récurrente, à la mémoire des victimes d’attentats survenus en France territoire et je pense notamment à cette fonctionnaire de police égorgée à Rambouillet le 23 avril dernier.

S’en prendre à un fonctionnaire d’État est naturellement scandaleux. Tout comme s’en prendre d’ailleurs, même si la gravité des faits n’est pas la même, et les motifs bien différents, à la personne d’un président de la République.

Quelques mots, je le disais, avant ce conseil, important, qui va nous permettre de poursuivre la déclinaison de notre ambition, notamment budgétaire, pour cette année 2021 et au-delà.

Une ambition continue je le crois dans la réponse municipale à la crise sanitaire. Pour ce nouveau rendez-vous du déconfinement, nous avons par exemple assuré il y a quelques jours aux cafetiers et aux restaurateurs que nous continuerions à exonérer les droits de place jusqu’au 1er septembre.

Une ambition attendue, espérée, en termes de reprise progressive des animations de la ville et je pense en particulier au retour de spectacles vivants en extérieur depuis quelques jours et durant toute la période estivale. Il était temps.

Je veux aussi, par exemple, me réjouir de la mise en place de 2 « Colos apprenantes » gratuites durant l’été qui permettront à 12 jeunes Montcelliens de partir en associant le renforcement des apprentissages et les activités de loisirs autour de la culture, de la citoyenneté, du sport et du développement durable.

Et puisque je fais allusion au déconfinement, je veux me réjouir du très bon fonctionnement du centre de vaccination montcellien qui aura permis, grâce à une excellente implication du plus grand nombre, sous l’autorité de Georges Bagnard, de procéder à la vaccination de 17768 personnes dont 6014 Montcelliennes et Montcelliens. Cela aussi participe au retour à une vie presque normale.

Une ambition aussi dans la gestion de la crise sanitaire et des opportunités qu’elle a su créer aussi et à côté desquelles ce serait une faute de passer. Je pense au Plan de relance de l’État pour lequel chacun des dossiers montés en ce sens par les services de la Ville réclame une exigence et une attention de tous les instants avec un calendrier très précis et des contraintes lourdes.

Une ambition déclinée aussi à travers la poursuite des efforts de la majorité et c’est bien normal pour trouver les moyens de diminuer toujours plus les frais de fonctionnement d’une collectivité qui, par exemple, renégocie ses emprunts à hauteur de 400 000 euros d’économie par an.

Une collectivité ambitieuse vous savez, c’est une collectivité plus efficiente, plus moderne, plus performante. Une collectivité qui permet aux agents municipaux en place d’être mieux protégés, d’évoluer dans leurs parcours professionnels.

Et, dans le même temps, une collectivité qui fait le choix de compétences transversales, celles qui sont les plus stratégiques dans un contexte de ressources humaines qui évolue et qui exige des talents, des femmes et des hommes capables de s’adapter sans cesse à de nouveaux contextes de travail, à de nouvelles missions.

C’est aussi cette nouvelle façon de gérer au plus près des besoins et des nouvelles attentes, des nouvelles contraintes d’un quotidien qui par définition évolue sans cesse, qui résume la philosophie du BS qui vous sera présenté et qui n’est en rien, je le prévoyais et l’annonçais au moment du vote du BP, un budget d’ajustement mais bien un budget de complément. Un budget de discernement pour être au plus près des besoins.

Bien sûr, certains grands chantiers étaient prévus et ont commencé.

C’est la mise en conformité de 6 aires de jeux et la création de 29 nouvelles aires pour 254 000 euros.

C’est, aussi, parmi d’autres, celui de l’éclairage public dont il est vrai que la multiplication des pannes et des mauvaises surprises, bien au-delà du constat initial, nous a obligés à faire le choix de réparations indispensables, plutôt que de commencer par l’investissement.

Listes des rues/armoires du programme de travaux d’investissement

 

Ci-dessous la liste des rues et armoires prévues en année 1

 

 

Tout ceci va nous permettre d’apporter aux Montcelliennes et Montcelliens un éclairage neuf, novateur, intelligent et économe mais aussi de participer plus largement à mettre en valeur certains monuments phares de notre commune.

 

Et je pense en particulier au Lavoir des Chavannes pour lequel l’État nous a fait la proposition de le céder pour l’euro symbolique. Proposition que nous avons acceptée évidemment.

 

Non pas seulement parce que cette structure fait partie de l’histoire et de la mémoire vive d’un passé récent que les Montcelliennes et les Montcelliens ne veulent pas voir sacrifier ou laisser à l’abandon, mais aussi parce que cette acquisition nous permettra, en responsabilité, d’en maitriser et d’en écrire ensemble l’avenir.

 

Si nous n’acceptons pas la proposition de l’État, le lavoir sera livré, dans le cadre d’un appel d’offre certes, à n’importe qui pour faire sans aucun doute n’importe quoi. Nous ne voulons pas d’un tel scénario laissant la porte ouverte à une destruction que nos générations futures nous reprocheraient. Quel reniement !

 

Je refuse de laisser ce monument quasi unique au monde, même déserté par un métier qui s’est éteint, passer entre les mains de ferrailleurs douteux.

 

Comme je l’ai déjà dit, nous nous sommes engagés à travers le CPE à éclairer ce Lavoir des Chavannes. Pour ce qui concerne sa mise en sécurité, l’État va nous accompagner. Il s’y est engagé. Nous avons déjà commencé ce travail avec l’association de préservation du Lavoir des Chavannes que je veux remercier.

 

L’État, l’association et la Ville, nous allons participer à entretenir ce lavoir, mémoire vivante des habitants de notre territoire.

 

Avec, je ne m’en suis jamais cachée, l’espoir farouche de pouvoir inclure cette véritable institution dans un nouveau périmètre d’Écomusée. Lors de la délibération que je vais avoir l’honneur de présenter, je tiens à votre disposition les échanges de courriers avec Monsieur le Préfet.

 

Je parlais de notre refus de voir le lavoir des Chavanes laissé à l’abandon tout comme j’en ai vraiment assez de devoir supporter des friches industrielles comme celle Lucy qui depuis des années, abiment notre territoire et son image.

 

Bien évidemment, j’ai eu l’idée, l’envie, au titre du symbole, et pour avoir un affichage fort de notre volonté farouche de s’opposer à ce que je considère être un véritable scandale, d’instaurer un impôt friche à travers une délibération que j’ai pourtant et finalement fait le choix de ne pas vous présenter ce soir.

 

Pour la bonne raison que la loi nous obligeait pour rendre cette dernière juridiquement valable à cibler aussi les locaux commerciaux vides. Ce qui ne me convenait pas. Ce qui ne me convient pas.

 

Je poursuivrais donc le travail entrepris avec mes collègues de Saint Avold, Gardanne et Hornaing à la fois pour interpeler le législateur, nous l’avons déjà fait à travers une question posée par le Sénateur Genet mais aussi pour alerter l’opinion publique à travers une plainte concomitante pour préjudice économique et environnemental.

 

Je poursuivrai ces propos avec un point d’étape sur un sujet qui avait été abordé à l’occasion du dernier conseil et pour lequel je suis assez satisfaite de l’avancée des travaux. Il s’agit de la sécurité autour des écoles.

 

C’est un sujet qui nous oblige au quotidien et en direction duquel nous devons mettre en œuvre tous les moyens à notre disposition afin qu’aucun risque ne puisse être couru par les élèves, les personnels, les parents, mais aussi les riverains.

 

C’est la raison pour laquelle j’ai demandé aux membres de la commission « Cohésion du territoire et transition écologique » présidée par Georges BAGNARD, sous l’autorité puisqu’il s’agit de tranquillité publique de Gérard Gronfier, et avec la participation du Conseiller délégué, Sébastien Ratacjczak, de mener une réflexion avec des photos prises en situation durant les entrées et sorties d’école, un questionnaire adressé aux parents et des échanges avec les riverains.

 

L’analyse des réponses nous permettra d’éclairer nos décisions en termes de réalisations et aménagements techniques, organisationnels et humains indispensables à la sûreté d’une école.

 

Les dispositifs qui seront mis en œuvre devant être le fruit d’une concertation entre les différents protagonistes, un premier rendu des résultats des enquêtes sera présenté à la fin de ce mois.

 

Puis que je fais allusion aux écoles, je veux me réjouir que le restaurant scolaire du BDV fasse partie du palmarès régional de la Construction et de l’aménagement bois en Bourgogne France Comté décerné par FIBOIS, l’interprofession de la filière Bois au titre de « Réalisation remarquable ».

 

C’est une fierté pour l’architecte et un honneur pour les services de la Ville.

 

Et, toujours dans le prolongement de ce sujet de la sécurité aux abords des écoles, je veux saluer la délibération qui vous est soumise relative à la vidéo-verbalisation. Il s’agit là d’un dispositif important qui va nous permettre de sanctionner à distance les infractions au code de la route commises sur le domaine public.

Cela participera à sanctionner les comportements inacceptables de certains automobilistes, notamment en matière de stationnements anarchiques ou, pire, de rodéos sauvages qui provoquent la colère ainsi qu’un sentiment d’insécurité tout à fait compréhensible.

Voilà, Mesdames et Messieurs, Chers Collègues, les quelques points que je souhaitais mettre en avant alors qu’il est temps d’entrer à présent dans l’ordre du jour de ce conseil simplement après que je vous ai donné les chiffres de l’emploi pour ce mois-ci…

Et puis après que j’ai adressé à Christiane Mathos les compliments, je le pense, je l’espère, de chacune et chacun des élus de cette assemblée pour sa nomination par au grade de Chevalier dans l’ordre national du Mérite reçu du Ministre des Outre-Mer Sébastien Lecornu.

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer