Fermeture du CIO de Montceau les Mines au 30 juin
"Que font les élus départementaux ?" demande le SNES-FSU
Communiqué :
« Pour le Snes-Fsu, la décision incompréhensible de fermeture du CIO de Montceau est inacceptable !
Au moment où l’on espère sortir enfin de la crise sanitaire, Montceau ferait exception face aux conséquences de cette crise !
Les écoliers, collégiens, lycéens et étudiants du Bassin Minier et de tout le quart sud ouest du département n’auraient absolument pas besoin d’accompagnement psychologique pour les aider à se rassurer sur leur avenir ?
Les 9 psychologues et conseillèr-e-s d’orientation sont déplacé-e-s encore plus loin des populations qui en ont encore plus besoin aujourd’hui. A quoi sert de financer un forfait « psy » pour les étudiants si l’on ferme un Service Public déjà en place et fonctionnel ?
La décision du rectorat est-elle confortée par un arrêt du financement par le conseil département des locaux idéalement situés avenue de St Exupéry à Montceau et mis à disposition par la Mairie ?
Les jeunes ne sont donc plus une priorité nationale, leur avenir non plus et la vision à courte vue, souvent trop économique seulement, va continuer à mettre à mal un territoire qui, comme les autres territoires méritent pourtant une attention particulière face à cette période exceptionnelle.
Le Snes-Fsu demande à être reçu d’urgence par le Rectorat et par le Département afin qu’ils reviennent conjointement immédiatement sur cette décision incompréhensible. »