Autres journaux


mardi 22 juin 2021 à 06:59

Montceau-les-Mines : Lors de la « Journée mondiale des réfugiés et vivre ensemble »

La fondation groupe EDF fait un don de 6 000 € à l'association Humanity





Lundi 21 juin 2021 au centre social « Le Trait d’Union » de Montceau-les-Mines, et à l’occasion de la « Journée mondiale des réfugiés et vivre ensemble », Alain Daubas, représentant la Fondation groupe EDF, a remis un chèque d’un montant de 6 000 € à Mmes Samira Ben Gouider, présidente de l’association Humanity, Jeanny Missland-Kab, secrétaire et Stéphanie Sekhri, trésorière.

Ce don est attribué au titre du Fonds de Solidarité COVID-19 mis en place par la Fondation groupe EDF. Il contribue au financement du projet « Exil et Terre d’Accueil », qui vise à favoriser la reconstruction et l’inclusion de personnes récemment exilées, à travers un projet d’agriculture durable.

 

En 2020, la Fondation groupe EDF s’est fortement mobilisée dans les territoires afin de soutenir le monde associatif et ses bénéficiaires les plus touchés par la crise. Fidèle aux valeurs et aux engagements citoyens qui constituent son ADN, la Fondation a rapidement créé un Fonds exceptionnel d’urgence et de solidarité.

C’est dans le cadre de ce Fonds et du soutien apporté par la Fondation groupe EDF aux projets encourageant « un nouveau modèle de société plus durable et plus solidaire », que l’association Humanity a bénéficié d’une aide d’urgence pour cette action solidaire.

« Exil et Terre d’accueil » : intégration de personnes exilées et agriculture durable

 

L’idée de cette action centrée sur l’agriculture est née au sein de l’association Humanity à l’issue de questionnaires réalisés auprès de jeunes hommes en demande d’asile, tous originaires de pays où ils étaient agriculteurs, fermiers ou journaliers. Le projet « Exil et Terre d’accueil » permettra de les reconnecter à leur culture et leurs savoir-faire d’origine, en établissant un pont utile à leur insertion sociale et professionnelle en France, tout en promouvant une agriculture durable.

 

Cette action, qui vise une trentaine de bénéficiaires par an, contribue ainsi à lutter contre les multiples ruptures que vivent les personnes exilées et déracinées.

Des séjours sont mis en place dans un centre agro-écologique, leur permettant de renouer avec la terre à travers des activités de jardinage, maraîchage, permaculture encadrées par des formateurs qui aborderont également des notions du changement climatique, et de la préservation de la biodiversité. Les chantiers sont complétés par des cours de français autour des termes techniques utilisés dans le stage.

 

Chaque séjour permettra de construire avec chaque personne des propositions concrètes de formation et d’insertion adaptées.

 

Le Fonds de Solidarité de la Fondation groupe EDF : 89 projets d’associations soutenus en France et à l’international

 

Face aux effets de la crise sanitaire et sociale de la Covid19, la Fondation groupe EDF a lancé le 10 juillet 2020, un Fonds de Solidarité pour pallier les fragilités et favoriser la relance de l’activité en France et dans le monde.

 

Avec le soutien du mécénat territorial et international, ce Fonds doté d’un million d’euros accompagne 89 projets d’associations qui participent au retour à l’école ou à l’emploi pour 60 000 bénéficiaires et qui encouragent un nouveau modèle de société plus durable et plus solidaire.

L’association Humanity – Montceau-les-Mines

L’association Humanity a été créée à Montceau-les-Mines à la suite de la crise migratoire en 2015, pour faciliter l’inclusion sociale des personnes réfugiées à travers des missions de soutien matériel, d’accès à l’apprentissage de la langue et des codes socioculturels, mais aussi par la sensibilisation citoyenne de la société d’accueil.

Reconnue d’intérêt général à caractère humanitaire et déclarée en tant qu’organisme de formation, elle investit aussi le champ social et culturel en menant des projets d’expression artistique afin de contribuer à un regard positif sur les personnes réfugiées, et à sensibiliser la société civile.

 

À propos de la Fondation groupe EDF

Portée par EDF SA, EDF Renouvelables, Enedis, Dalkia et Citelum, la Fondation groupe EDF soutient des projets associatifs qui ont un impact local, durable et positif sur la société, tout en encourageant l’engagement des collaborateurs du Groupe. Soucieuse de participer à construire un monde plus juste, ses combats s’inscrivent dans trois domaines d’intervention en France et à l’international : environnement – éducation – inclusion, avec pour priorité les actions en faveur des générations futures et des personnes les plus fragiles.

La Fondation dispose aussi d’un Espace, qui lui permet d’organiser des expositions et des événements accessibles gratuitement à tous les publics et d’éclairer les citoyens en développant leur esprit critique.
#ChangeonsPourLesGénérationsFutures #AgissionsPourDesTerritoiresSolidaires

 

 

 






Le commentaires sont fermés.