Autres journaux


vendredi 25 juin 2021 à 05:55

Montceau – Lions Club

Tulipes contre le cancer : 13 363 € récoltés et des remerciements pour tous les acteurs de cette action



 



 

Ce mercredi 23 juin, le président du Lions Club, Jean-Paul Renaud, accompagné de Joël Brilleaud, coordinateur de l’opération « Des Tulipes contre le cancer » depuis 2013, et de quelques membres du club, ont reçu, à la salle du centre nautique, tous les partenaires de cette action.

Une opération qui souffle ses 33 bougies cette année

Dans un premier temps, Joël Brilleaud a retracé la genèse de l’opération, qui remonte à une trentaine d’années. En effet, c’est en 1988 que le Lions de Falaise, dans le Calvados, associé à une coopérative agricole, met en place une action qui consiste à acheter et planter des bulbes, puis à proposer au public de cueillir les tulipes, contre un don destiné à la lutte contre le cancer.

« A ce jour, nous recensons 55 lieux de plantation, pour 180 clubs Lions participants et 3 000 bénévoles » indique M. Brilleaud. Ajoutant : « Et ce sont 60 tonnes de bulbes, soit plus de 4 millions de tulipes plantés chaque année. Soit 70 000 en moyenne par site ».

Il faut dire que les fonds sont destinés à une bonne cause : la lutte contre le cancer. En effet, 280 000 nouveaux cas sont recensés chaque année, avec 168 000 décès par an. « En 29 ans, plus de 17 millions d’euros ont été dédiés à la première cause de mortalité qu’est le cancer.

Par ailleurs, en 2019, plus d’un million d’euros ont été récoltés, dont près de 18 000 euros par lieu de plantation.

Des Tulipes contre le cancer en chiffres

L’opération s’est déroulée du 8 avril au 10 mai, avec 35 000 tulipes et 14 variétés différentes. Environ 92% de la récolte a remporté les faveurs des donateurs, soit 32 500 tulipes qui ont trouvé preneur.

Dans un autre registre, 5,3% de la vente ont été réalisés à l’Intermarché du Creusot, pour la somme de 881 euros.

  1. Brilleaud a annoncé une recette de 13 363,20 euros pour 4 046 euros de dépenses et un bénéfice de 9317, 13 euros. Auxquels il faut ajouter un don de 100 euros et 191 sacs Sobag vendus.

Côté moyens humains (bénévoles) il faut compter 741 h de travail dont 591 h à Montceau et 138 h pour le club Val-Mont.

 

 

D’autres emplacements requis

Les Lions, lors de cette rencontre ont interpellé le maire de la ville, Marie-Claude Jarrot, concernant leur besoin concernant les lieux de plantation. Il est en effet nécessaire de faire tourner les plantations et ne pas planter les tulipes deux années de suite sur la même terre.

De plus, les membres du club souhaitent un minimum de confort : des points d’eau et d’électricité, ainsi que des toilettes sèches.

Une requête entendue par le maire qui espère mettre à disposition du Lions Club deux emplacements plus « insolites ».

Mme Jarrot en a profité pour souligner la période compliquée que nous venons de vivre et sa joie de retrouver les associations, habitants etc. Elle a ensuite confirmé « tout le bien qu’elle pense des actions du Lions » et l’a assuré de son soutien.

En effet, le Club a mis en place une vente de roses en octobre et de nombreuses autres actions.

Les remerciements de Jeanne

Puis, Mme Jarrot a demandé à Jeanne Bosset, une demoiselle très souriante et excitée comme une puce, accompagnée de sa maman et de sa sœur, de s’approcher et de remettre le dessin qu’elle a réalisé avec amour, pour les membres du Lions.

Une manière pour Jeanne de remercier ces derniers, pour l’aide qu’ils lui ont apportée en 2019. A cette époque, l’enfant souffre d’une leucémie et ne se trouve pas belle sans les cheveux qu’elle a perdu lors de son traitement.

Le Lions souhaite alors lui offrir une perruque, via l’organisation d’une tombola. Finalement, la perruque sera créée spécialement pour la jeune fille, qui est aujourd’hui en rémission.

Les partenaires

Enfin, les remerciements du Lions ont été adressés à la mairie pour le prêt du terrain, le stand, avec des tables et des bancs. Mais également à l’entreprise Passard pour la fourniture du papier, Julie Coulon pour l’affiche et le caveau bourguignon pour le vin d’honneur.

A l’issue de ces remerciements, Joël Brilleaud a remis une bonne bouteille à l’entreprise Alleyrat pour le prêt d’un Algeco. Pour sa part, l’entreprise Sobag, ainsi que son directeur et le personnel pour le don des sacs qui ont été vendus lors de l’opération Tulipes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.