Schéma directeur cyclable de la CUCM : de nouveaux aménagements
Et l'aménagement de l'itinéraire Eurovélo 6 le long du canal du centre
Dans le cadre du déploiement du schéma directeur cyclable de la communauté urbaine Creusot Montceau, de nouveaux itinéraires vont voir le jour sur les communes du Creusot, de Montceau et de Saint-Sernin-du-Bois. Les travaux de marquage débuteront à partir du 5 juillet pour une mise en service dès le début du mois de juillet.
Ce mercredi au cours d’une conférence de presse au Château de la Verrerie, Evelyne Couillerot, vice-présidente à la CUCM en charge de l’aménagement de l’espace public, Pascale Fallourd, conseillère déléguée à l’aménagement des pistes cyclables, Daniel Meunier, vice-président délégué aux finances et au transport ont présenté de nouveaux aménagements de pistes cyclables, en présence de Guy Souvigny, élu montcellien.
Evelyne Couillerot a ainsi expliqué l’enjeu des aménagements des mobilités plus globalement et l’intégration des cycles et des piétons. « On regarde pour trouver des solutions afin d’avoir des déplacements cohérents avec de la continuité. » a-t-elle indiqué.
Pascale Fallourd a indiqué la volonté de la CUCM de développer des pratiques douces de déplacement. Cela passe par le développement de la culture du vélo « pour tout type de trajet. Cela passe par une stratégie de développement de grands axes et des dessertes inter et intra quartiers. » a-t-elle expliqué. Avant d’ajouter aussi l’idée d’arriver à compléter e maillage déjà existant.
Des modifications de circulation à venir
Pour promouvoir l’usage du vélo sur le territoire et sécuriser les déplacements, des modifications de circulation vont intervenir :
– A Montceau, le long de l’axe structurant Boulevard des Alouettes reliant le quartier du Bois du Verne aux rives de l’étang du Plessis, la principale modification sera la réservation d’une voie mutualisée pour les bus et les vélos sur les deux voies existantes et cela, dans les deux sens de circulation. Les marquages au sol et signalisation verticale seront mis en œuvre du lundi 5 juillet au vendredi 9 juillet pour accompagner ce projet.
– Au Creusot, les Boulevards Maréchal Joffre et Président Wilson sont aujourd’hui configurés avec trois voies de circulation. Cette largeur permet de créer des bandes cyclables de part et d’autre de la chaussée qui sera réduite à deux voies de circulation. Les marquages seront réalisés les 8 et 9 juillet.
– A Saint-Sernin-du-Bois, l’aménagement cyclable retenu est le principe d’une chaussée à voie centrale banalisée. Ce dispositif innovant, qui a déjà fait ses preuves sur d’autres secteurs de la communauté urbaine, prendra effet à partir du parking du cimetière jusqu’à l’intersection avec l’allée des Sapins, permettant de boucler l’itinéraire de promenade autour du lac de Saint-Sernin-du-Bois. La bande centrale sera calibrée à 3,50 m de part et d’autres de l’axe de chaussée qui sera effacé. Le marquage, qui sera réalisé du 9 au 11 juillet, libèrera des accotements larges où les vélos seront prioritaires.
A ces trois projets, qui s’intègrent au schéma directeur cyclable, s’ajoute l’expérimentation en cours entre Blanzy et Montceau sur le tracé de l’Eurovélo 6. Du 1er juillet au 1er novembre 2021, la communauté urbaine souhaite recueillir l’avis des usagers sur ces différents secteurs. L’enquête est accessible à tous en ligne : https://enquetes.ternum-bfc.fr/index.php/984457?lang=fr
Une phase d’expérimentation
Guy Souvigny a insisté sur le fait qu’il s’agissait bien d’une phase d’expérimentation. « Ce n’est pas quelque chose de définitif. C’est quelque chose qui peut être corrigé, revu. » a-t-il indiqué pour sa part.
A Montceau-les-Mines, l’aménagement ainsi imaginé permettra d’avoir des accès facilités vers les découvertes, le collège, le lycée, le centre ville, la zone commerciale ou encore le lac du Plessis.
Les pistes arboreront un marquage jaune. Des sas vélo seront mis en place aux feux afin de permettre aux vélos de démarrer en toute sécurité. Il y aura sans doute aussi des reprogrammations de feux de signalisation afin que la circulation automobile soit fluide et régulière a précisé Jérôme Ferracci, directeur des transports et mobilités à la CUCM.
Aménagement de l’itinéraire cyclable Eurovélo 6 : un axe de déplacements doux le long du canal du Centre
En complément du développement de nouveaux axes cyclables pour des déplacements quotidiens, la CUCM travaille aussi les déplacements doux à visée touristique.
En lien avec les communes de Blanzy, Montchanin, Montceau, Saint-Eusèbe, Saint-Laurent-d’Andenay et Saint-Vallier, la communauté urbaine a défini un projet d’aménagement de l’itinéraire cyclable Eurovélo 6.
L’Eurovélo 6 est un itinéraire cyclable structurant labellisé au niveau européen, qui relie Nantes à la mer Noire. Dans la traversée de la communauté urbaine, l’aménagement de cet itinéraire reste à finaliser. La communauté urbaine porte le projet d’aménagement entre Saint-Laurent-d’Andenay et Saint-Vallier, en complément du Département de Saône-et-Loire sur les autres secteurs.
Le projet consiste en la création et/ou la valorisation d’un cheminement cyclable agréable le long du canal du Centre. Pour ce faire, il convient de sécuriser le tracé existant, voire de le modifier pour le rapprocher du canal. Il s’agit par ailleurs d’en améliorer le traitement pour favoriser la pratique du vélo.
Cet axe cyclable intéresse tant les déplacements locaux au sein du bassin de vie que l’itinérance touristique. Il doit permettre le développement des déplacements doux, alternatifs à la voiture, et la création de connexions avec les gares TER. Il doit par ailleurs favoriser une réappropriation des berges du canal du Centre par la population.
Une expérimentation entre Blanzy et Montceau, du 1er juillet au 1er novembre 2021
L’évolution des conditions d’usage de la route du canal, entre Blanzy et Montceau, va donner lieu à une expérimentation, du 1er juillet au 1er novembre, pour tester un nouveau mode de fonctionnement. Cette expérimentation consistera en :
– Une mise en sens unique de circulation dans le sens Blanzy – Montceau.
– La mise en place d’une piste cyclable double sens, au bord du canal.
Il s’agit de sécuriser et de conforter l’usage cyclable entre Blanzy et Montceau. Cet aménagement a pour objectif de permettre une pratique cyclable apaisée sur ce secteur et de valoriser les bords du canal. Les automobilistes sont invités à se reporter sur la RCEA.
Durant cette expérimentation la communauté urbaine souhaite recueillir l’avis des usagers de ce secteur. L’enquête est accessible à tous en ligne : https://enquetes.ternum-bfc.fr/index.php/984457?lang=fr
Calendrier du projet d’aménagement
Le projet d’aménagement devrait être réalisé en trois phases, selon le calendrier prévisionnel suivant :
– 2021-2022 : le secteur entre Saint-Laurent-d’Andenay (pont Jeanne Rose) et Montceau (pont de la 9e écluse),
– 2023-2024 : le secteur du centre-ville de Montceau, entre le pont de la 9e écluse et le pont de Lucy,
– 2025-2026 : le secteur entre Montceau (pont de Lucy) et Saint-Vallier (gare de Galuzot).
Le montant total de ce projet est estimé à 4 millions d’euros. Il devrait bénéficier des subventions de l’État et de la Région Bourgogne-Franche-Comté.
EM
15 commentaires sur “Schéma directeur cyclable de la CUCM : de nouveaux aménagements”
A mon avis il va y avoir de sacré bouchon au carrefour de la 9ème
Et bien, on n’a pas fini de rigoler au carrefour de la Sablière et au feu de la 9ème…
C’était déjà tendu aux heures de pointe entre le rond point du guide et la neuvième, là ça va être le gros foutoire pour quelques adeptes du vélo….il en va de même pour la partie Blanzy/ Montceau….Le département et la CUCM feraient mieux d’entretenir les routes correctement, pas comme la route de Montcenis qui a été refaite par des rustines.
Non mais sérieux c’est quoi ce délire au heures de pointe cela vas être un gros bordel et cela vas donner deux fois plus d idées à ceux qui fond du rodéo.
C’est une plaisanterie ou quoi ? Les personnes qui ont pondu ce projet ont-elles déjà circulé sur ces voies ?
C’est déjà le cirque en temps normal (et je ne vous parle pas de sortir de la bretelle de la RCEA ) ramener toute cette circulation sur une seule voie pour faire plaisir aux écolos relève purement et simplement de l’ineptie !!! Au fait, combien de vélos et de bus par jours sur ces axes par rapport au nombre d’autres véhicules ? Ca personne n’en parle.
Ben justement il y a peu de cycliste car c’est dangereux et arrêter avec vos « écolos » car la plupart des cyclistes ont des voitures aussi !!
C’est du grand n’importe quoi, viré moi ces incompétents qui ont fait de grandes études pour faire de grosses connerie, à part augmenté la pollution dû aux véhicules qui rouleront au ralenti à cause des bouchons aux heures de pointes c’est le seul gain que cela rapportera. Surtout qu’il y avait déjà des voies cyclable sur cette axe. Un grand merci à nos chères élues qui nous montre encore une fois le niveaux de compétence et d’intelligence dont ils font preuve.
Sens unique Blanzy Montceau pour les voitures, scouts, motos, voitures sans permis
Et dans l’autre sens : par la RCEA précisé dans l’article SAUF …..que les petites voitures sans permis et les scouts n’ont pas le droit d’emprunter la RCEA , véhicules limités à 50 kmh. Il faudra qu’ils passent par Géant Casino ou l’étang du plessis pour faire Montceau Blanzy .
Les personnes handicapées et n’ayant pas le permis classiques sont défavorisés . À revoir ? À réétudier ? À suivre ?
Hey bas on a pas fini de rigoler déjà que la 9eme c’est une catastrophe en heure de pointe… Le long du canal entre blanzy et leclerc… Des plots blancs installés il y a même pas une semaine.. La plupart sont déjà couchés enfoncés une catastrophe.. N’importe quoi encore de l’argent public gaspillé
Excellent ces grands penseurs ! Du coup ça va bloquer sur la rcea vu qu’on ne pourra pas sortir des bretelles pour monter au BDV ou descendre en ville, les automobilistes stopperont net sur la rcea afin de se diriger sur les bretelles de sortie encombrées !!!!
Pour tourner au Leclerc c’est déjà le bordel alors avec cette grande idée ce ne sera plus la peine d’essayer de s’y rendre.
Une seule solution qui arrangerait tout le monde c’est de mettre des ronds points aux 2 arrefours mc do et la 9eme mais ça c’est un budget…..
Tout ça pour 3 cyclistes ? la preuve sur le boulevard Maréchal de lattre de Tassigny je n’ai encore pas vu de cycliste emprunter cette voie, en revanche c’est bien le bordel avec les bus
Mais qui décide de ses inepties… J’espère que celui qui a réfléchi à cela n’est pas cher payé… On avait déjà atteint un niveau élevé dans l’absurdité avec le boulevard Marechal de Lattre de Tassigny et les bus des lycées… MAIS LA, c’est vraiment le pompon !!!!!
Cela qui a réfléchi à ce projet ne doit pas habité MONTCEAU ou alors ne jamais passer sur ce boulevard aux heures de pointes ou le samedi…
Déjà que lorsque vous descendez du bois du verne actuellement et que vous souhaitez allez dans la zone de la 9ème, c’est un gros bordel avec 2 voies, je vous raconte pas l’avenir.
comment tuer le commerce montcellien, faites des voies pour les vélos pour dégouter les personnes d’aller faire leurs achats dans les commerces. Il est sera bientôt plus rapide d’aller à CHALON que de faire le bois du verne – LECLERC…
Je soumettrais l’idée au grand penseur de cette ineptie (pour ne pas dire autre chose) qu’il existe une autre solution qui consisterait à faire passer les vélos dans la rue adjacente passant à côté du skate parc et de l’embarcadère et reprendre le long du canal derrière le restaurant la brasserie… Les amoureux du vélo serait beaucoup plus tranquille… A bon entendeur !!!!!
Sens Montceau Blanzy canal derrière Leclerc : je pense , mais je ne suis pas sûr, que les petites voitures sans permis et les scouts peuvent passer le long de Robotcoupe et SORTIR TOUT DE SUITE sur Blanzy , avant de rentrer sur la RCEA INTERDITE pour eux . Cela évitera le grand détour par la route allant à Blanzy soit par Géant Casino ou l’étang du plessis. À confirmer. Merci de la réponse des services compétents concernés.
Au terme d’une journée, les résultats sportifs ne sont pas à la hauteur des moyens mis en œuvre.
Je viens de passer dans le bowling géant organisé sur la levée :
Incroyable le nombre de strike ratés, les quilles sont « amochées » mais sont encore en place.
Plusieurs fois j’ai assisté au passage d’engins agricoles sur cette voie.
Je me demande quel score ils vont réaliser.
Je vais juste évoqué le secteur du BDV-9ème.
Pour le secteur qui est parallèle aux parcs pourquoi ne pas aménager la partie entre le bord de la route et l’alignement où il y a les arbres. Pour les écolos, je pense qu’on peut les laisser.
Pour la partie du 1er jusqu’au 3ème feu, diminuer les terres pleins et on pourra peut-être mettre un secteur cyclable.
Mettre qu’une voie pour les voitures. Cela promet pour certaines horaires.
Pour les bus, on peut faire un décrochement vers l’hôtel IBIS et en créer un vers Mac Do ou vers la place où nos forains se mettent!!!
Le « sas vélo » vers la 9ème ???
J’utilise ce secteur beaucoup plus en voiture mais parfois je prends le vélo et je descends en ville. Si je veux respecter la voie cyclabe et circuler sur du revêtement potable, mais je ne suis pas sécuriser et donc si on propose un aménagement de se secteur et bien je suis plutôt pour!!! Et voir certains commentaires, ci-dessous, c’est bien dommage!!!
On marche sur la tête …
Qui a eu cette idée farfelue de remplacer les voies automobiles par des pistes cyclables ?
Tout l’argent du contribuable qui part en fumée pour quoi ? Une dizaine de vélo par jour ? Et encore !
Et de plus, lorsque l’on regarde le tracé, ça fait frémir. Je me mets à la place des cyclistes qui vont devoir zigzaguer entre les voitures.
Quelle ineptie et quelle dangerosité !