Autres journaux


dimanche 4 juillet 2021 à 06:44

Montceau-les-Mines : les week-ends aux grands parcs

Au non de l’engouement populaire ou le monologue du gardien de but !





Samedi après-midi, la Cie SF a présenté « Le monologue du gardien de but » au parc Maugrand, à proximité du cercle infini.

 

La compagnie est parti du constat qu’il y a en France plus de terrains de foot que de théâtres pour imaginer le « Monologue du gardien de but ».
Se souvenir en 1998, lorsque l’équipe de France avait gagné la coupe du monde de football. Quel engouement, quelle ferveur ! Le pays découvre des joueurs qui forment une équipe multicolore.

À travers le prisme de cette création, il s’agit donc de retrouver ce qui fait l’élan populaire, avec ses plus et ses moins. La Cie a pris le problème a bras le corps et a décidé de remporter la coupe du monde à chaque représentation !

 

Un spectacle écrit, mis en scène et joué par Sébastien Foutoyet.

 

« Fatigué de s’ennuyer dans ses cages, le gardien de but a déplacé les gradins et les a installés dans la surface de réparation pour pouvoir discuter avec les spectateurs. Portier infranchissable, commentateur agressif, père de famille déplorable, comédien désespéré, vendeur de produit capillaire, homme providentiel ou simple représentant de l’espèce humaine… Le gardien de but, obsédé par l’idée de ramener la joie aux peuples, raconte sa vie tout en jouant le match, son match, la rencontre qui doit tout changer : la finale de la coupe du monde ! »

 

« Sous ses allures de clown, S. Foutoyet interroge avec subtilité ce phénomène d’engouement qui fait vibrer les peuples à l’unisson le temps d’un match et s’évanouit dès le retour aux vestiaires ».

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.