Montceau-Blanzy
Sens interdit et cyclistes
Vu ces plots délimitant la nouvelle piste cyclable, entre Montceau et Blanzy. Aussitôt installés, aussitôt écrasés !
Mais le plus grave étant tous les automobilistes qui prennent cette route pourtant marquée « sens interdit » vers l’hypermarché Leclerc et qui roulent allégrement sur la piste cyclable.
Et ce qui devait arriver arriva : un automobiliste roulant à vive allure, se retrouva, ce dimanche vers midi, face à deux cyclistes qui ont eu la peur de leur vie. Et comble de la bêtise, ou de l’inconscience, le fautif n’a rien trouvé de mieux, que de slalomer entre la piste cyclable et la chaussée de gauche, au risque de se retrouver face à un véhicule venant de Blanzy !!!
Pour la discipline et la citoyenneté, il y a encore du boulot !

11 commentaires sur “Montceau-Blanzy”
Mais où est la bêtise..!!!!
Il n’y en a plus que pour les vélos ..
Et en plus il n’y en a pas.
Pourquoi toute ces changements qui ne servent à rien..
Si ce n’est qu’aggraver les risques d’accident.
M.E.
Ok il y a un sens interdit, mais moi je n’ai jamais vu une piste cyclable aussi large que la voie automobiles; si un poids lourd un peu large s’engage à Blanzy, il va virer tous les plots; déjà avec une voiture normale on est obligé de mordre sur l’accotement. Cinquante centimètres de moins pour les vélos ne les auraient pas dérangés……….
Si j’ai bien interprété les symboles peints au sol, tnearb, cette piste cyclable est à double sens, c’est à dire qu’elle doit permettre le croisement de vélos, mais aussi tricycles mono ou biplaces, ou fauteuils roulants motorisés
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F308
…. Les engins de déplacements électriques (trottinette électrique, hoverboard, gyropode, monoroue) doivent circuler sur la piste cyclable lorsqu’elle existe.
Et pour les piétons, il est où, le trottoir ?
Pourtant, j’ai croisé un jeune couple avec poussette.
En l’état, cette voie ne devrait elle pas être interdite aux piétons ?
Inutile , dangereux en plus
et cela ne ressemble a rien
grande idée de M…
En pleine période de vacances d’été, j’ai eu la chance de voir 2 cyclistes dimanche sur cette piste ,sachant que j’ai fait blanzy/montceau à pied en milieu d’après-midi 30 minutes jj….du vrai gaspillage cette piste .Je pense qu’il aurait mieux valu utiliser cet argent pour remettre en état nos routes.
Et oui mercredi j j’ai suivi un camion
Il a ramassé deux quilles
Sans vous dire les accotements défonce
Que voulez-vous les livraisons de Leclerc il sorte de la voi rapides et il prenne le
Canal
Au lieu de faire le tout
L’idée est excellente n’en déplaise à certains.Il y a toujours des améliorations à porter mais se plaindre sans cesse,ça suffit!
1. jasmin dit :
« Mais où est la bêtise »…. Quand on voit ce qui se passe actuellement dans notre bas monde… La bêtise humaine est reine !
« Il n’y en a plus que pour les vélos » … Faut pas exagérer, quand même. Les vélos ne sont pas au centre de bien des débats, et pourtant il est fortement recommandé de les utiliser, ne serait-ce que pour ne pas polluer notre pauvre planète déjà bien détruite.
« Et en plus il n’y en a pas »…. Ah bon ! c’est nouveau çà !! Il faut juste de bonnes lunettes pour les apercevoir. Heureusement qu’il y a des cyclistes !! Pas assez !!
2. tnaerb dit :
« Cinquante centimètres de moins pour les vélos ne les auraient pas dérangés »………. Sauf que la piste cyclable est prévue pour du « deux sens » . Effectivement du gros n’importe quoi !
3. davsly dit :
« Inutile » , … Non pas inutile, mais tellement mal imaginé, tellement mal pensé par des personnes qui ne sont pas forcément sur le terrain !… « dangereux en plus »… Pas plus qu’avant… Les dangers sont partout surtout quand rien n’est respecté et notamment la vitesse.
« et cela ne ressemble a rien »… Boffff, il ne faut quand même pas prioriser l’esthétique ! Il y a pire
4. blanzynois dit :
« j’ai eu la chance de voir 2 cyclistes »… Il faut bien reconnaître que c’est une chance !! « dimanche sur cette piste » ,.
« Je pense qu’il aurait mieux valu utiliser cet argent pour remettre en état nos routes »… Le gaspillage a toujours existé, et depuis plus d’un an c’est le summum, alors tant qu’à faire !!! Un peu plus un peu moins !!! Et pourtant !! Il y a tant besoin d’argent dans le médical, l’éducation.
5. henri dit :
« Que voulez-vous les livraisons de Leclerc il sorte de la voi rapides et il prenne le Canal »
Mais n’y auraient-il donc que les livraisons Leclerc qui passent par là !! Pas sûr quand même, et dans ce cas il faut interdire cette route du canal aux Poids Lourds peut être.
6. moune71 dit :
« L’idée est excellente n’en déplaise à certains ». Ce n’est pas se plaindre que de donner son avis sur des aberrations … Ne vous en déplaise.
Avez vous une solution ? Vous qui circulez peut être en vélo, ou voiture, ou trottinette, ou voiturette, ou pourquoi pas en poussette guidée par des piétons ??
A souhaiter que nos politiques trouvent la solution miracle pour que puissent circuler les cyclistes en toute sécurité et en tout lieu, car O U I… des cyclistes il y en a et il y en aurait peut être plus s’il y avait moins de chauffards et d’inconscients !! (sans pour autant mettre tout le monde dans le même panier)
O U I – Il y a des cyclistes qui sont également des automobilistes connaissant bien les dangers de la route et respectant bien un certain code de la route. Et c’est là que le danger est grand…. Le respect des distanciations… Mais pas sociales !!!
A mon avis pour contenter le maximum d’usager il faut aménager la petite levée en piste cyclable, comme a Ecuisse pour s’y raccorder et ainsi sécuriser randonneurs et cyclistes. C’est certainement une chose qui facilement réalisable et surement prévue dans le » contrat de canal du centre 2021-2025″ Voir votre article du vendredi 21 mai 2021. Si ce n’est pas le cas; revoyez votre copie , Messieurs les Décideurs, car c’est la seule solution pérenne pour rendre touristiquement attrayant le canal du centre.
Jeanthade
Je ne sais pas ce que vous appelez « la petite levée », mais quand vous évoquez Ecuisses, je suppose que vous parlez de la voie verte ?
Il faut bien reconnaître que ces voies vertes sont une excellente idée, où se côtoie sans problème, cyclistes, piétons avec ou sans poussette, avec ou sans chien, roller, etc.. et les échanges sont des plus conviviaux quand un cycliste doit éviter tout obstacle vivant ou non.
D’ailleurs il y en aurait des lignes à écrire !
Quand on pense qu’autour du lac du Plessis pourtant bien aménagé, que les cyclistes se font disputer (pour rester polie) parce qu’ils sont bien sur la piste cyclable, mais que des séniors piétons sont incapables de marcher en file indienne !! Où d’avoir un œil et une oreille vigilante au cas ou un cycliste passe !! Non ces braves dames tiennent toutes la largeur de la voie piétonne et cyclable !! Plus facile pour papoter, c’est un fait, mais quelle incorrection quand elles doivent « laisser-passer » Eh Oui !! C’est une réalité à ne pas nier !!
Quand il est évoqué qu’il n’y en a plus que pour les vélos, il suffirait d’essayer de comprendre qui « pousse au vélo ? » Pourquoi y a t-il eu tant de primes distribuées pour encourager à chevaucher la petite reine ? D’où peut d’ailleurs bien sortir tout cet argent qui sort des poches de qui ? Argent qui coule à flot !! Qui remboursera toutes ses dettes ?
Pourquoi n’y en aurait-il donc que pour le vélo ? … : (source GMF) :
La France souhaite doubler la pratique du vélo
Le vélo fait sa révolution
Portée par la crise sanitaire, la petite reine s’impose petit à petit dans nos villes et nos habitudes. Une révolution écologique, urbaine et sociétale.
« Vélorution »
Les raisons d’une telle progression ? La crise sanitaire, la volonté des Français d’éviter la promiscuité des transports en commun et les réaménagements des chaussées par les municipalités : 640 kilomètres de pistes cyclables provisoires ont vu le jour en 2020 en France. Si toutes les pistes n’ont pas été pérennisées, la construction de ces voies a été la plupart du temps accompagnée de l’installation de panneaux de signalisation dédiés, stationnements (arceaux, vélo-boxes, vélos-stations…), bornes de réparation en accès libre, solutions de location courte, moyenne et longue durée, aides financières à l’achat, campagnes de sensibilisation à la sécurité routière, etc. Une façon de pallier aux principaux freins à l’utilisation de ce mode de déplacement en France : la crainte des vols et des accidents.
Du côté de la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) on se réjouit de ces avancées, tout en pointant néanmoins la nécessité de créer « un vrai réseau urbain : cohérent, pensé dans son ensemble, et suffisamment rassurant pour que des parents n’aient pas peur de laisser leur enfant de 12 ans prendre son vélo », souligne le président, Olivier Schneider. Mais le véritable enjeu pour lui est de changer les habitudes des habitants des banlieues, des villes moyennes, des territoires périurbains et ruraux, là où la voiture individuelle est encore reine. « Plus de la moitié des déplacements des Français font moins de cinq kilomètres. Il est donc tout à fait possible de les transformer en déplacements à vélo », poursuit-il. Mais encore faut-il que les collectivités aient l’envie de débloquer un budget. Si les efforts publics sont passés de 5,7 euros par an par habitant en 2008 à 8,9 euros par an par habitant en 2019 selon l’Ademe, ils restent encore très en-deçà des 25 à 30 euros par an par habitant observés depuis des années dans les pays du nord de l’Europe.
Nouvelle star du tourisme
Autre chantier de taille pour les territoires : le développement du cyclotourisme à travers l’aménagement d’itinéraires dédiés. Déjà 1 784 kilomètres de « véloroutes » ont été créés en 2020, générant quelque 29,5 milliards d’euros de retombées directes et indirectes. « Mais il reste un gros travail à faire en matière de complémentarité entre la bicyclette et les transports. Notamment avec les trains », indique Olivier Schneider. L’intérêt n’est pas négligeable : les régions Pays de la Loire et Centre-Val de Loire, qui ont proposé des wagons aménagés avec la possibilité de transporter jusqu’à 83 deux-roues sur plus de 900 kilomètres, ont enregistré plus de 34 000 euros de retombées économiques par kilomètre l’année dernière. Pas si mal pour un secteur mis en difficulté par la pandémie.
Un peu long à lire pour qui a la critique plus facile que la volonté de faire des recherches pertinentes.
Pourquoi n’y en aurait-il que pour les voitures… camions… tracteurs… etc… et les autres dans tout çà ? ?♀️?♂️?♀️?♂️?♀️?♂️?????