Distinction : Focus Art Fair à Paris
Le Montcellien Julien Clar a exposé parmi les plus grands artistes internationaux
L’événement Focus Art Fair Paris sur le thème de l’identité, s’est tenu du 25 juin au 28 juin derniers.
Sollicité par les organisateurs, pour participer à cette exposition de prestige à l’Atelier Richelieu, Julien Clar, artiste connu et maintenant reconnu pour ses créations époustouflantes, en est revenu enchanté et surtout fier de voir son travail apprécié par les plus grands.
« Arrivés à Paris avec ma compagne Alexia le 25 juin, pour l’installation des pièces que je devais exposer, nous avons rencontré l’équipe de HongLee, organisatrice de l’évènement » dit Julien Clar. Ajoutant : « Nous sommes restés sans voix devant la splendeur des lieux ! Et malgré un manque de temps pour installer mes deux luminaires, nous avons été accueillis comme des VIP » sourit l’artiste.
Mais l’heure n’était pas aux mondanités : toutes les œuvres des artistes présents devaient trôner en bonne place le même soir pour le vernissage. Et lors de ce traditionnel moment où les galéristes et les artistes se côtoient, Julien et Alexia (artiste elle aussi) ont eu le plaisir de découvrir l’ensemble des créations exposées dans ce lieu mythique.
Pour sa part, le montcellien a eu l’extrême honneur d’exposer ses œuvres dans la première salle de l’Atelier Richelieu, en plein milieu de celle-ci et cerise sur le gâteau, aux côtés d’artistes tels que l’Allemand Wolfgang Stiller et ses sculptures de » MatchStickmen » « Hommes allumettes » ou encore le Sud-coréen Kim Keun Tai et ses peintures abstraites. Le rêve !
« Quel honneur pour moi ce fut de figurer auprès de ces artistes mondialement connus ! Quelle belle reconnaissance pour mon travail ! » se réjouit le montcellien. Car si les plus grands considèrent que les œuvres de Julien Clar peuvent figurer aux côtés de celles des deux artistes précités, c’est en effet un signe…
L’exposition a été ouverte au public tout le samedi, avant la présentation d’un nouveau concept : l’ArtShow. « Il s’agit d’un défilé de modèles qui présentent les tableaux de l’exposition. Le public a adoré… » relate Julien.
Le dimanche a vu se dérouler une soirée privée, sur invitation. Un moment très convivial, autour de la cérémonie du thé et de la dégustation, sur fond de violoncelle et de flûte traversière. De quoi réunir artistes, organisateurs, galéristes et autres collectionneurs d’art, qui ont échangé sur les œuvres internationales exposées.
A noter qu’une remarquable peinture de trois mètres de haut du fameux » Hom Nguyen » surplombait le duo musical…
Et puis, le lundi s’est terminé par un brunch, suivi de la désinstallation des œuvres et la restitution des lieux à son propriétaire.
« Après un dernier échange avec l’équipe de HongLee et notamment le directeur Sungmin Hong (qui m’a aidé à charger mes sculptures dans la voiture), nous avons eu des retours très positifs sur l’événement, ainsi que sur l’effet captivant et intriguant produit par mes sculptures sur le public » s’étonne encore l’artiste montcellien.
Au final, une très belle expérience que Julien Clar espère fructueuse. « Mais c’est déjà tellement inespéré d’avoir pu participer à cet évènement dont je me souviendrai toute ma vie… » conclut-il.