Autres journaux


dimanche 11 juillet 2021 à 05:16

Nouvel épisode du « Voyage dans le passé de Montceau »…

avec M. Jacky Jacquet comme guide et ce dimanche : " puits « Buey »  "



 



 

La  rubrique » de M. Jacky Jacquet, un lecteur originaire de la Nièvre, et qui est tombé amoureux de la ville et de la région, dès son arrivée dans le bassin minier…

Pour mémoire : https://montceau-news.com/culture/522226-patrimoine-voyage-dans-le-passe-de-montceau.html

 

 

« Toujours en quête de nouvelles photos pour compléter ma collection, j’ai la souris que me démange alors je fouine par ci par la, jouant du clique droit et gauche.

 

En continuant mes recherches de photos anciennes, je suis tombé sur la photo de ce puits« Buey » ( ? ? ) qui ne m’évoque rien : Où était il ?

 

Pourquoi ce puits sur lequel je n’ai trouvé jusqu’alors aucune information ni autre photo ne figure pas sur la carte des divers puits montcellien ?

 

Même Google d’ordinaire si savant reste coi à son sujet. Pourquoi est il quasi absent dans mes recherches sur les sites de photos et cartes anciennes ? Où était il ? Aurait il été peu exploité ? Sur une période plus courte ? Aurait il été abandonné prématurément ? trop peu productif ? Ou de fonçage plus tardif que d’autres ?

 

Mes recherches complémentaires sont restée vaines et ma curiosité inassouvie.. Ravi de partager avec vous cette photo j’imagine que probablement certains se souviendront de ce puits et pourront nous en apprendre davantage sur ce puits et le faire sortir de l’oubli où il semble cantonné merci d’avance pour vos précieux commentaires. Tant qu’à reparler de la mine rendons hommage aux mineurs qui y ont travaillés tous puits confondus. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






3 commentaires sur “Nouvel épisode du « Voyage dans le passé de Montceau »…”

  1. je71300 dit :

    Puits Lucy ?

  2. histoireminesdeblanzy dit :

    Bonjour,

    Merci à M. Jacquet pour toutes ces belles photographies.
    Il s’agit évidemment des puits Lucy 3 et 4. Le puits Lucy 3, foncé en 1835, est puits d’extraction lors de la prise de cette photo (début 20e siècle) ; l’extraction se termine le 1er décembre 1915. Le puits Lucy 4, foncé à partir de 1868, sert de puits d’aérage aux travaux des puits Lucy 3 et Magny.

  3. pierre71300 dit :

    il faut lire « puits Lucy »