Montceau-les-Mines
Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et aux « Justes » de France.
En ce dimanche de commémoration, Gérard Gronfier, 1er adjoint, a lu le message de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, lors de la cérémonie organisée à 11h 00 au monuments aux morts, place de l’église.
Cette cérémonie marque également le 79ème anniversaire de la rafle du «Vél d’Hiv»: les 16 et 17 juillet 1942, 13 152 juifs, dont 4 115 enfants, furent arrêtés par des policiers français sur ordre d’un État soumis à l’occupant nazi, la plupart étant déportée à Auschwitz-Birkenau.
Même aux heures les plus sombres de la France, pendant que le régime de Vichy bafouait les idéaux républicains en se rendant complice de la barbarie nazie, pendant que des Français collaboraient avec l’ennemi, des hommes et des femmes prenaient un autre itinéraire : celui de l’espoir et du respect de la dignité humaine !
J.L Pradines