Montceau-les-Mines : au parc du petit bois
« L’art et la manière » : un spectacle conte-atelier
La compagnie « 2ème K de Figure » a présenté dans le cadre des animations de l’Eté à Montceau, « L’art et la manière », un spectacle conte et atelier d’art plastique au parc du petit bois.
« L’art et la manière » est un spectacle en deux temps.
Tout d’abord, la conteuse, Séverine Douard a embarqué les spectateurs pour un voyage initiatique en narrant le conte soufi du poète perse Farîd al- Dîn Attâr écrit au 12ème siècle, « la Conférence des Oiseaux », revu par Peter Sis.
Un long voyage semé d’embûches pour 30 000 oiseaux partis à la recherche de leur roi Simorgh. Ils traverseront 7 vallées symbolisant la quête, l’amour, la mansuétude, le détachement, l’unité, l’émerveillement et la mort pour n’être plus que 30 à l’arrivée, où ils découvriront finalement, que cette recherche du roi suprême, les a conduits à la découverte d’eux-mêmes.
Puis, Rachel Duby, artiste peintre, a proposé un atelier artistique collectif, pour petits et grands, afin d’aller à la rencontre du peintre Claude Monet, amoureux de la lumière, en dessinant, au pastel sec, des nymphéas !
Une proposition pour que chacun aille plus loin, à la découverte de son roi !
J.L Pradines