Autres journaux



lundi 26 juillet 2021 à 03:46

Règles de circulation en présence des pistes cyclables

  Un casse-tête expliqué par des spécialistes



 



 

Depuis la mise en place à titre expérimental de nouvelles pistes cyclables à Montceau-les-Mines, la circulation des automobilistes est devenue un vrai casse-tête.

Nous sommes donc allés rencontrer Lionel Vaison, moniteur d’auto-école avec son épouse. Et ils avouent que les pistes mises en place laissent perplexes leurs élèves et même les examinateurs du permis.

 

Pour rappel, plusieurs aménagements ont été réalisés par la CUCM pour expérimenter des déplacements doux dans la ville de Montceau-les-Mines. Pour ce faire, ils ont été matérialisés en vert sur les chaussées et par des sas aux feux de signalisation des rues concernées.

S’agissant des sas, Lionel Vaison rappelle que les cyclistes y sont protégés. Et même en l’absence de cyclistes, les automobilistes ne peuvent pas y stationner. Ils sont en revanche autorisés à passer dessus une fois le feu passé au vert.

S’agissant des voies cyclables temporaires, il est rappelé que le marquage au sol est jaune tout autour. Le jaune fait référence à un marquage temporaire contrairement à un marquage au sol blanc qui est définitif.

En outre, aucun panneau CVCB (chaussée à voie centrale banalisée) n’a été mis en place, ni de texte de mise en application voté. Autrement dit, la voie verte est une voie dans laquelle les vélos ont la priorité, mais que les automobilistes peuvent emprunter.

 

En revanche, si celle-ci devait être définitive, elle causerait en l’état actuel bien des problèmes pour la circulation. En l’état, nous l’avons dit, l’automobiliste a le droit de l’emprunter. Le cycliste est prioritaire. L’automobiliste a droit de traverser la voie cyclable pour rejoindre une autre voie.

 

Si le tracé devait devenir définitif et si un texte stipulait que son usage était exclusivement réservé aux vélos, les voitures ne pourraient pas la traverser y compris pour rejoindre un autre axe.

 

Des tracés qui seront repris d’ici la fin de la semaine prochaine

 

A la CUCM, on nous indique que tout va être repris. Il y a eu en effet des défauts dans les marquages. Et les intempéries ont retardé la mise en place de certains marquages comme au Creusot. D’ailleurs au Creusot, le marquage sera plus simple avec des vélos dessinés au sol pour matérialiser la cohabitation entre ces deux roues et les autres engins motorisés.

 

Pour ce qui est des marquages à Montceau-les-Mines, la CUCM indique que les marquages actuels seront repris d’ici la fin de la semaine prochaine afin de permettre une meilleure lecture au sol.

L’expérimentation prévue jusqu’en novembre prochain donnera lieu à enquête et remarques des usagers pour améliorer cette première proposition.

Comme l’ont rappelé plusieurs élus communautaires, cela reste une expérimentation. Rien n’est figé pour l’instant.

 

EM

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




21 commentaires sur “Règles de circulation en présence des pistes cyclables”

  1. rainettegrenouile dit :

    Bonjour,
    Effectivement c’est très compliqué ! Il semblerait que ce soit un « brouillon » mis en place par des personnes compétentes ???? Faire et défaire c’est travailler mais c’est le contribuable qui paie la facture.
    Messieurs réfléchissez un peu avant de faire n’importe quoi !
    Bonne journée

  2. Lecocodu71 dit :

    Il y a de quoi rester perplexe quand le tracé jaune longe des trottoirs de 4 mètres de large ou est parallèle à l’ancienne voie cyclable. Il y a de quoi s’interroger quant aux finances de la ville si faire une cyclable ne coûte que de la peinture. La première impression que tout le monde relève est la suivante : « c’est du grand n’importe quoi et en premier lieu pour les cyclistes ». Je ne mettrai pas mes enfants la dessus!

  3. isa25 dit :

    Cest complètement aberrant, la piste cyclable supprime les 2 voies pour les voitures, alors comment fait on??

  4. jasmin dit :

    Tout simplement , ne sont ils pas devenus FOUS ….!!!
    M.E.

  5. Mickaellito dit :

    Foutez-nous la paix avec votre voie verte, ça fonctionne très bien comme c’est actuellement.
    Allez semer la zizanie ailleurs, vous n’avez que cela à faire pour trouver comment dépenser nos impôts. Comme moi, beaucoup de Montcelliens peuvent vous dire stop.
    Pensez plutôt à désherber nos trottoirs et des rotations plus fréquentes pour la voirie, c’est plus utile.

  6. tnaerb dit :

    C’est bien beau les pistes cyclables, revenons sur celle inventée le long du canal de Blanzy à Montceau: déjà d’ici une semaine plus aucun plot ne sera intacte (connerie pour connerie, pourquoi ne pas avoir fini le travail jusqu’au bout?) par contre, à l’entrée de la dernière ligne droite la chaussée s’enfonce de plus en plus depuis des années; avant la pose des plots on pouvait se déporter sur la gauche (sans véhicule en face) attend-on que sous le poids d’un véhicule ça s’écroule et que celui-ci déboule en tonneaux et que l’inventeur prenne son pied?

  7. BGSB dit :

    Effectivement, c’est un véritable casse-tête aussi bien pour les automobilistes que pour les cyclistes !

    Si ça devait rester comme ça, il ne faudra pas longtemps avant de lire les compte-rendus d’accidents dans nos sites d’informations !

    Ce n’est pas parce que c’est une « expérimentation » qu’on est obligé de faire n’importe quoi !!!

    Ça interroge quand même fortement sur la compétence de ceux qui ont pondu ce …… (Je ne trouve même pas le bon mot, et ceux auxquels je pense ne sont pas publiables !)

  8. alainbosset@free.fr dit :

    un truc de dingue
    je ne sais pas a combien ils se sont mis pour pondre cela
    mais ça va nous couter cher en tous autant quand vie humaine !

  9. misanthrope dit :

    Alors là, c’est vraiment du lourd. Quelle formidable usine à gaz dont on se demande même si celui ou celle qui l’a créée est capable de s’y retrouver.
    Comme dit l’autre, comment faire simple quand on peut faire compliqué.
    L’exception montcellienne sans doute, sur un territoire de la CUCM dans un état d’entretien lamentable comme le soulignent de nombreux internautes.

  10. Realiste dit :

    A mon avis, au moment des élections on ne devrait pas mettre en avant son appartenance politique mais son quotient intellectuel ( QI). Cela devrait permettre d’ éviter les conneries et des dépenses inconsidérées.

  11. sut8317 dit :

    Bonjour Messieurs les penseurs de CUCM . Vous feriez mieux de descendre de votre de bureau et de derrière votre ordinateur . Pour constater sur place ce qu’il va et ne va pas ,avant de pondre n’importe quoi . J’en parle en connaissances de cause car le long de ma carrière c’était simple sur le papier mais en réalité certaine fois c’était pas pratique sur le terrain .Donc Messieurs bougez vous . Bonjour les pistes cyclables à Montceau les Mines . C’est de la parade .

  12. Daniel Z dit :

    Il n’y a pas si longtemps, le slogan était « partageons la route »
    La phobie de tout mettre en coupes réglées amène à la monopolisation.
    Sur la levée du canal, combien d’accidents provoqués par la cohabitation ?
    J’aime bien la seconde photo montrant ce qui est urgent ! Probablement que les couches de peinture vont boucher les fissures du revêtement ?

  13. fredko dit :

    Il y avait peu d’accident de deux roues. Avec la mise en place de voies cyclables ou pas grand monde ne comprend ou il faut rouler, les utilisateurs de deux roues devront être prudents. Gare aux accidents.

  14. anandree7 dit :

    C’est vrai que lorsque l on vient du Bois du Verne, je me dis que ça va etre la pagaille si il ne reste qu une seule voie

  15. Globul dit :

    Perplexe, même très perplexe quand à cet aménagement…

    Le marquage au sol m’a beaucoup interrogé à sa réalisation. A quoi servait il ?
    Aucune communication, ni d’explication en amont de la part de la CCM…

    Une réelle absurdité dans la zone où cette expérimentation est conduite.

    Pour preuve ? Attendez la rentrée scolaire et son flot de circulation en dehors de la période des vacances d’été, quand les enfants iront à l’école, leurs parents travailler.
    On peine déjà avec deux voies, notamment pour tourner en direction de la zone commerciale quand on vient du Bois du Verne, la file pour tourner étant largement sous dimensionnée, alors avec une seule voie !!!

    Les voies dites « douces » ont une utilité si la réflexion en amont est aboutie et ne répond pas à une lubie du moment (faire pour faire).

    Alors oui pour un tel aménagement urbain, mais pas à cet endroit.

    Petite question ? Qui a impulsé ce projet ? Qui en assure le pilotage ?
    Le directeur des projets et du développement urbain ?

    La transparence serait souhaitable pour savoir où faire remonter remarques, critiques ou suggestion.

    Je compte sur Montceau News pour approfondir et nous apporter déjà quelques réponses.
    Merci !

  16. BGSB dit :

    N’oubliez pas d’aller répondre à l’enquête de satisfaction de ces « aménagements », ici :
    https://enquetes.ternum-bfc.fr/index.php/984457?lang=fr

    La présentation de l’enquête est ici : https://www.creusot-montceau.org/index.php?option=com_multicategories&view=article&id=2643:2021-06-28-14-09-45&Itemid=114

    Pas de données personnelles à communiquer.

  17. loupblanc dit :

    coût pour la société
    comme les ronds points revus x fois
    les bordures de trottoirs
    quand je vois les travaux au carrefour du marteau pilon depuis 20 ans et à torcy
    effectivement faire et défaire serait travailler
    nos élus nous montreraient qu’ils existeraient et seraient créatifs

  18. gilbert71 dit :

    réduction de chaussée mais on conserve de larges trottoirs surtout en descendant le B D Verne .le long du canal ,la voie de circulation devra etre elargie tot ou tard car il y a déjà un sillion qui se forme et on peut le faire déjà pour les pietons

  19. Coco710501 dit :

    C’est du grand n’importe quoi comme dab cela fait 10 ans l’on supporte des bêtises de ouffff vivement 2026 pour faire de montceau une ville qui bouge et non détruise la circulation

  20. sebastor71 dit :

    Il faut gérer cela comme 4 flux distincts : Automobile, Bus / Taxi, cyclistes, piétons. Il y a la place de faire une voie bus / taxi, cela ralentirai la circulation automobile. Il y a déjà une voie de circulation piéton, il ne manque plus qu’une vraie piste cyclable protégée par un rebord de trottoir et passant derrière les arrêts de bus Mais il faut mettre des moyens matériels, et prévoir le nettoyage de ces pistes.
    Enfin le grand couac c’est l’aménagement de la 9eme, prévoir une autre passerelle élargir le pont pour les pétons et la piste cyclable ?
    Il y a tellement d’exemples à Strasbourg, en Belgique, les pays bas, en Allemagne, et maintenant en Asie.
    Pour l’axe Blanzy Montceau, il faut un vrai trottoir ET une vraie piste cyclable le tout protéger par un vrai rebord. Mais encore une fois il faut faire les choses sur le long terme avec les moyens nécessaires.
    Une grande partie du centre ville pourrait être partagée, les axes pour aller aux parcs ? les bords de bourbince …
    Quid d’une voie verte entre Écuisses et Paray-le-Monial ?

  21. relie dit :

    C’est sans doute le même ingénieur qui a fait le pont de Lucy.