Autres journaux



dimanche 25 juillet 2021 à 06:36

Nouvel épisode du « Voyage dans le passé de Montceau »…

avec M. Jacky Jacquet comme guide et ce dimanche : " l'évolution au fil du temps "



 



La  rubrique » de M. Jacky Jacquet, un lecteur originaire de la Nièvre, et qui est tombé amoureux de la ville et de la région, dès son arrivée dans le bassin minier…

Pour mémoire : https://montceau-news.com/culture/522226-patrimoine-voyage-dans-le-passe-de-montceau.html

 

« C’est une autre lecture des photos anciennes que je vous propose aujourd’hui : plutôt que comparer le passé à ce qu’on connait du présent, comparons les photos de mêmes lieux pour en suivre l’évolution au fil du temps.

 

A travers ces photos il est alors possible de remonter dans l’histoire de notre ville : Ainsi à l’angle de la rue des oiseaux et de la rue Carnot, le petit hôtel « Calamande du commerce et des négociants » un peu à l’écart de la gare et du bruit des convois du P.L.M., filant la nuit à toute vapeur vers le Sud, sera rasé pour laisser place au « nouvel hôtel » dans le style art déco, ce bâtiment de caractère plus grand, plus haut plus beau avec en rez de chaussée de grandes vitrines sur les rues des oiseaux et Carnot pour l’ouverture d’un magasin d’alimentation « Felix potain » puis dans les années 1970/80 s’y’installera le magasin de chaussures « Eram ».

 

Depuis la construction à cet endroit du premier petit hôtel « Calamande » l’invention du béton armé permettait quelques audaces architecturales.

 

Entre cet l’hôtel aussi beau que nouveau et la rue du Dr Jeannin quelques constructions à l’affectation indéterminée feront place à une seconde construction : Une banque dont la façade superbe, n’est pas sans rappeler, sans les frises de Bourdelle, celle du théâtre des champs Elysées !

 

Elle aussi dans le style art déco cette banque accolée à l’hôtel l’une et l’autre de même style fait de ces deux immeubles contigus entre les rues des oiseaux et celle du Dr Jeannin un ensemble remarquable des plus belles et précieuses façades XIX ième de Montceau un classement pour assurer leur préservation.

 

Une petite place récemment crée offre le recul nécessaire pour embrasser d’un unique coup d’œil l’intégralité de ces deux superbes façades. À proximité de la mairie, on s’y bouscule dans une sorte de jeux de chaise musicale, on abat, et reconstruit à tout va (quand le bâtiment va … et là Montceau allait vraiment bien! la « vieille » poste laisse la place à la gendarmerie, l’école primaire supérieure aussi trouvera sa place à cet endroit décidément très recherché.

 

Question : que faisaient ils de tous les gravas ? ( les pierres de l’un étaient peut être réutilisées pour reconstruire le nouveau bâtiment ?

 

Même la stèle du bon docteur Jeannin doit se pousser pour faire une petite place au kiosque. Journaux et fleurs ont enfin gagné leur place au soleil tout à coté de la mairie ! la présence d’une « ami 6 » sur la photo atteste qu’on est dans les années 1960. Mais pour être à cet endroit il faut jouer des coudes !

 

La démolition d’ un bâtiment « Singer » ( magasin , ou atelier d’entretien ? ) permet la construction d’un nouveau bureau de poste entre la première poste et en bordure de la rue Carnot lui aussi dans un beau style art déco hélas déjà partiellement dégradé : à qui déplaisait l’écusson « P T T » ?

 

 

Qui couronnait le haut de cette poste nouvelle au dessus de la porte d’entrée elle même condamnée au profit d’une petite porte dérobée sur le coté perturbant la lecture du bâtiment. Pourquoi avoir partiellement démoli l’écusson qui couronnait l’entrée principale du bâtiment ? (Une photo nous rappelle la coexistence un temps des deux bureaux de poste).Qui a pu prendre l’ initiative de cette dégradation ? preuve de plus si besoin était de combien il serait urgent et nécessaire de faire procéder à un inventaire des façades de Montceau en vue d’obtenir leur classement pour les mettre à l’abris de ceux qui ne sont pas en capacité d’apprécier la valeur de ces choses.

 

Chaque fois que je passe rue de la république, je ne décolère pas de voir la façade de l’ancien magasin des « tissus Breton » amputée de sa grande marquise toute de verre et d’acier riveté qui animait élégamment cette façade. Elle a désormais perdu toute sa saveur. (je n’ai jamais réussi à trouver la photo dans son aspect initial) De l’autre coté de la mairie, à l’entrée de la rue de la république le très beau bâtiment de la Société Générale orné de ses guirlandes végétales, symbole d’opulence, inspiré du style renaissance italienne avec ses petits potelets en bordure de toiture, remplace fort joliment le bâtiment assez ordinaire d’une petite librairie papeterie possiblement crée aux premiers temps de la ville (?).

 

Miraculeusement cette banque nous est parvenue indemne de toute dégradation ( Pour combien de temps encore?) Classons au plus vite pour prendre de vitesse tous ces déprédateurs qui ne manquent jamais d’une mauvaise idée et ne nous laissent trop souvent au réveil que nos yeux pour pleurer une fois leur mauvais coup accompli.

 

Que Montceau ait des maisons à colombage commettrait on pareils outrages ?

Le monde entier admire la tour Eiffel chef d’oeuvre du siècle prodigieux qui l’a vu naitre.

Pourquoi Montceau contributeur majeur d’une époque qui a radicalement changé le monde ne mériterait pas un peu de respect pour être née de ce siècle admirable ?

 

Comment les générations futures pourront elles un jour jouer la carte du tourisme pour faire rebondir la ville si elle est dépecée de ses attraits ?

« L’utopie n’est pas l’impossible mais l’irréalisé » Aujourd’hui le public aime découvrir en visitant : à une bonne dose d’utopie ajoutez une pincée de détermination saupoudrez généreusement d’audace…..

 

Dans un vieux bassin de radoub malodorant envahie depuis des siècles par la vase et les mauvaises herbes à Rochefort vous parvenez, sans un copec, à faire renaitre au siècle de Concorde une frégate du 18 ième siècle pour aller en Amérique ! Comment attirer les foules dans une foret de l’Yonne sans aucune histoire ? Créez l’évènement : là encore sans un copec faite sortir de terre un château fort tous les médias en parlent, et c ‘est le publique lui même qui vient payer les violons du bal ! Que d’utopie et d’audace pour faire revivre la construction de l’Hermione et du château de Guédelon.. et ça fonctionne bien !

Alors pourquoi Montceau demain ne pourrait elle pas faire revivre sa propre histoire et celle de son siècle qui de la photographie à la découverte de la radioactivité en passant par le cinéma et la télévision à moteur aura fait la France d’aujourd’hui, et surtout tant influencé nos mode de vie..

 

Pourquoi le public si on lui raconte une belle histoire ne serait il pas aussi au rendez vous ?

Montceau devrait peut être pouvoir ( pour l’Euro symbolique ? ) acquérir une maison de la mine , la remeubler et l’équiper comme à l’époque pour faire découvrir au plus près à ses visiteurs comment on vivait à l’époque.

 

Montceau se dote d’un musée et d’un centre de documentation sur le XIX ième siècle de la révolution industrielle , des techniques, la gestation de nos modes de vie ,de la transition énergétique enjeu majeur du XXI ième siècle. Sans oublier les grands noms de la révolution humaniste qui font aussi briller ce 19 ième siècle : Henry Dunant qui crée la croix rouge en 1864 en 1845,Etienne Pariset fonde la S.P.A. Victor Shoelcher et son combat pour l’abolition de l’esclavage, Victor Hugo qui initie une réflexion sur la peine de mort arguments contre arguments il fallait que la société repense cette pratique d’un autre temps.; 1 siècle pour une décision qui ne pouvait se prendre à la légère.

 

Il fallait bien commencer d’en parler un jour, rappelons nous que ce la est aussi l’héritage du siècle de Montceau. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Nouvel épisode du « Voyage dans le passé de Montceau »…”

  1. Bernard dit :

    Excellent !

    On regrette parfois de ne pas avoir pris assez de photos des lieux où on a grandi !