Montceau-les-Mines : l’été du lac
Passe ou pas passe ?
Depuis plusieurs années, l’Eté du Lac est devenu un événement familial incontournable pour les montcelliens et pour bon nombre d’habitants des villes environnantes.
Mais le décret 2021-955 du 19 juillet précisant les nouvelles mesures qui devaient entrer en vigueur dès le 21 juillet change la donne et tout l’esprit de cet événement.
En effet, pour résumer et faire court, il n’y a aucun justificatif à présenter lorsque le nombre de participants ne dépasse pas ou est égal à 50 dans tous les types d’ERP (Etablissement Recevant du Public)
Pour le reste, avec plus de 50 participants, l’entrée est désormais soumise à la présentation obligatoire du passe sanitaire.
Présenter son « passe sanitaire », c’est montrer la preuve numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier de non contamination.
Ces nouvelles décisions ont contraint les organisateurs à mettre en place une nouvelle configuration : barrières, délimitant l’espace le long du lac et les agents municipaux, à l’entrée qui demandent aux visiteurs de présenter le passe sanitaire pour obtenir le fameux bracelet qui donne droit d’aller et venir sur le site.
Dylan Beuchet, référent de l’Eté du lac, souligne que « ce vendredi, on fait encore de la pédagogie et on fait passer l’information. Lundi, ce sera plus strict ! On constate qu’il y a moins de monde cet après-midi… »
Il est certain que ces mesures vont nuire à l’esprit et à la fréquentation du site dans les semaines à venir. Les personnes qui ne sont pas encore vaccinées, ne pourront pas se faire tester toutes les 48 heures pour amener leurs enfants sur les lieux d’activités.
Malgré tout, ce jour, ce sont encore plusieurs centaines de personnes qui sont venues profiter du soleil et des activités au bord du lac du Plessis.
Que doit peut-on présenter :
→ Test ou examen de dépistage de moins de 48h (possibilité de test antigénique détectant la protéine N) ou
→ Justificatif du statut vaccinal ou
→ Certificat de rétablissement
J.L Pradines
Un commentaire sur “Montceau-les-Mines : l’été du lac”
Le pass sanitaire, inutile pour des activités en extérieur
D’ailleurs la loi n’est pas encore passée