Autres journaux



mardi 3 août 2021 à 06:05

Aménagement de l’itinéraire cyclable Eurovélo 6

un axe de déplacements doux le long du canal du Centre





 

Une enquête est disponible en ligne pour recueillir l’avis des usagers sur l’expérimentation en cours entre Blanzy et Montceau.

 

Une expérimentation entre Blanzy et Montceau

L’évolution des conditions d’usage de la route du canal, entre Blanzy et Montceau, donne actuellement lieu à une expérimentation jusqu’au 1er novembre, pour tester un nouveau mode de fonctionnement. Cette expérimentation consiste en :

– Une mise en sens unique de circulation dans le sens Blanzy – Montceau.

– La mise en place d’une piste cyclable double sens, au bord du canal.

Il s’agit de sécuriser et de conforter l’usage cyclable entre Blanzy et Montceau. Cet aménagement a pour objectif de permettre une pratique cyclable apaisée sur ce secteur et de valoriser les bords du canal. Les automobilistes sont invités à se reporter sur la RCEA.

L’installation des équipements nécessaires est terminée, cette expérimentation est désormais en place. La double voie cyclable côté canal peut être empruntée par les piétons. Durant cette expérimentation la communauté urbaine souhaite recueillir l’avis des usagers de ce secteur. Les usagers sont donc invités à répondre à l’enquête en ligne :

https://enquetes.ternum-bfc.fr/index.php/984457?lang=fr

 

 

 

Eurovélo 6

L’Eurovélo 6 est un itinéraire cyclable structurant labellisé au niveau européen, qui relie Nantes à la mer Noire. Dans la traversée de la communauté urbaine, l’aménagement de cet itinéraire reste à finaliser. La communauté urbaine porte le projet d’aménagement entre Saint-Laurent-d’Andenay et Saint-Vallier, en complément du Département de Saône-et-Loire sur les autres secteurs.

Le projet consiste en la création et/ou la valorisation d’un cheminement cyclable agréable le long du canal du Centre. Pour ce faire, il convient de sécuriser le tracé existant, voire de le modifier pour le rapprocher du canal. Il s’agit par ailleurs d’en améliorer le traitement pour favoriser la pratique du vélo.

Cet axe cyclable intéresse tant les déplacements locaux au sein du bassin de vie que l’itinérance touristique. Il doit permettre le développement des déplacements doux, alternatifs à la voiture, et la création de connexions avec les gares TER. Il doit par ailleurs favoriser une réappropriation des berges du canal du Centre par la population.

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




6 commentaires sur “Aménagement de l’itinéraire cyclable Eurovélo 6”

  1. dodo dit :

    l’article dit que les automobilistes doivent emprunter la RCEA mais qu’est qu’il en est pour les 49.9 cm3 ?

  2. Daniel Z dit :

    Au vu de la photo, un oxymore ?

  3. pinks dit :

    bonsoir
    retablir au plus vite la circulation d avant!
    tres etroit pour les automobilistes,difficile de ne pas percuter les cones(ce n est pas mon cas!),il y avait assez de place pour les autos et les velosauparavent
    lorsque on est bloqués derriere les cyclistes,un peu de patience,et puis c est tout..

    • Elyane dit :

      Il y avait assez de places avant, c’est une évidence, mais avant, c’était avant, avant que des décisions soient prises en haut lieu de mettre plus de cyclistes sur les routes, et pourquoi donc ?
      La patience est effectivement le seul remède, mais c’est tellement difficile dans ce monde en mouvements. Seuls peut être les personnes étant à la fois cyclistes et automobilistes pourraient éventuellement être équipé(e)s de cette patience ?

  4. Peter-Pan dit :

    Aménagement complètement débile !!!
    Les piétons sur la voie de vélo, les vélos sur la voie des voitures !!! Beaucoup plus dangereux qu’avant sans parler des cônes en effets très compliqué de ne pas les percuter vu la route étroite qu’il reste !!!! Attendez de voir ce que va donner la nouvelle signalisation a la neuvième a Montceau on va bien rigoler !!!

  5. Mman71 dit :

    il faut reconnaître que cet aménagement n’est pas une réussite!!! Voie réservée aux voitures très étroite et pas sécurisante du tout, ce qui fait que régulièrement les cônes sont percutés par les véhicules! La facture pour les changer va être salée!!!!!! D’autre part maintenant que beaucoup de monde passe par la sortie Blanzy, il faudrait peut-être revoir l’enrobé car c’est une vraie catastrophe et ça ne va pas s’arranger!!!!
    Il est clair que ce projet doit être sacrément amélioré avant d’être finalisé car pour l’instant c’est du grand n’importe quoi!!