Autres journaux


vendredi 13 août 2021 à 06:14

Montceau

Darkbird, la nouvelle série de photos de François Magnosi



 



 

François Magnosi est un photographe d’origine Montcellienne talentueux, original dans ses créations. Celles-ci interpellent, surprennent… On aime ou on n’aime pas, mais ces images splendides (très prisées par le Vogue Italien qui a sollicité plusieurs fois l’artiste, époustouflé par la beauté et l’originalité des photos) ne laissent personne indifférent.


Cette fois, François nous gratifie d’une nouvelle série intitulée « Darkbird » littéralement « l’Oiseau Noir ». Et comme l’artiste l’explique, « Je suis parti d’un oiseau que j’aime énormément, le corbeau ».

Précisant : « Le corbeau, c’est Edgar Poe, c’est l’oiseau noir des romantiques européens, c’est l’oiseau solaire en Chine qui apporte la lumière du monde. Et chez les Scandinaves, il représente le principe de création. Il a énormément de symbolique et je voulais lui rendre hommage ».
De plus, François Magnosi a un ami qui est un brillant étudiant en école de mode, et qui a créé une série de vêtements intitulée « Darkbird ». Donc, toutes les planètes étaient alignées pour qu’il fasse cette série.

Cette dernière, qui fait référence à des films d’horreur (on retrouve un peu l’esprit de Coraline d’Henry Selick, de Tim Burton etc.) nous fait également retrouver l’idée d’une poupée désarticulée. « Bref, tout un monde qui me transporte » sourit l’artiste.

Il y a quelques mois, il a commencé d’écrire des poèmes dans la même ambiance Baudelairienne. « C’était évident pour moi de mélanger l’image et l’écriture pour composer la série « L’Oiseau Noir ». « Ce sont les quelques petites lignes de poème que j’ai écrites qui m’ont ensuite inspiré pour les images. C’est une des séries les plus personnelles que j’ai faites jusque-là, je pense. Elle ne va pas plaire à tout le monde mais peu importe… » prédit-il.

Pour cette très belle série de photos, François rend hommage à l’équipe de stylistes (notamment Armand Rousseau), coiffeurs, maquilleurs et bien évidemment de mannequins, qui lui ont permis de réaliser ces œuvres d’art. Bravo l’artiste !

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.