Montceau-les-Mines : Rassemblement anti-passe sanitaire
Un curieux samedi avec l’apparition de Civitas !
Le samedi matin, depuis 5 semaines à Montceau-les-Mines, c’est rassemblement anti-passe-sanitaire devant la mairie où l’on retrouve des personnes de tous horizons avec des profils variés.
Ce samedi matin, le rassemblement a réuni 168 participants (selon les organisateurs) et a été marqué par la présence de Civitas, parti politique considéré comme catholique intégriste, d’extrême-droite et résolument anti-vaccination.
Ses représentants ont occupé physiquement la manifestation, les prises de parole et la tête du cortège lors du défilé dans le centre ville.
Un air particulier a soufflé sur ce rassemblement, où communion et confession auraient pu être au programme et où l’on a mis le silence et la joie comme vertus revendicatives et moyen d’action suprêmes ! : « Mon dieu, quelle époque ! »
Une cohabitation des plus surprenante sans que cela produise des réactions des autres participants.
Pour rappel, jusqu’à présent, le mot d’ordre qui avait uni les participants à ces rassemblements était « passe-sanitaire, réforme des retraites et du chômage, c’est non !»
Les manifestants se rassemblent sous aucune bannière syndicale ni de parti politique.
Une bien curieuse ambiance ce samedi matin, devant la mairie de Montceau-les-Mines …
J.L Pradines
5 commentaires sur “Montceau-les-Mines : Rassemblement anti-passe sanitaire”
Si les talibans catho s’en mêlent …… !!
Maintenant, on sait qui essaie de diriger et d’attiser ces mécontentements :
Les catholiques intégristes, appuyés par certains politiques proches de l’extrême droite !
Sur ce coup, la gauche très à gauche s’est laissé déborder … par sa droite ! ?
ces manifestants anti-passe sanitaire ont omis anti masques egalement….
Ont-ils signé une décharge auprès de l’ hopital pour refuser d’ être soigné au cas où il auraient attrapé la Covid.
Faire les fanfarons c’est bien mais aller au bout de sa démarche c’ est autre chose ..
A noter, outre la présence de Civitas qui est effectivement un parti catholique intégriste d’extrême-droite, la présence d’une pancarte avec un slogan antisémite: « Qui? je suis Cassandre ».
Ce slogan « Qui? » ou « Mais qui? » est la nouvelle formule utilisée par l’extrême-droite antisémite pour désigner « les juifs ». Ce slogan trouve son origine dans l’interview de l’un des militaires factieux ayant signé la tribune dite « des généraux » publiée dans le journal d’extrême-droite « valeurs actuelles » en mai dernier.
« Je suis Cassandre » fait référence à Cassandre Fristot, ex-militante du front national, poursuivie pour provocation publique à la haine raciale après avoir brandi une pancarte antisémite lors d’une récente manifestation contre le passe-sanitaire.
Ce qui est très grave, c’est qu’il n’y ait apparemment eu aucune prise de distance ou dénonciation de ces extrêmistes de la part des gens qui se disent de gauche ou qui disent ne manifester que contre l’aspect liberticide du passe-sanitaire. Cela montre toute l’ambiguïté de ces manifestations contre le passe-sanitaire. On n’y évoque la liberté que sous l’angle de la liberté individuelle (liberté de se vacciner ou non), jamais sous l’angle des libertés collectives (liberté pour tous de retrouver une vie un peu plus « normale » sans mesures de restrictions sanitaires). Par ailleurs il y a chez les gens de bonne fois qui manifestent contre le passe-sanitaire une autre grosse « absence » : quelle solution autre que le passe sanitaire pour lutter contre la pandémie? Il n’y en a qu’une à mon sens: la vaccination obligatoire de tous, avec convocation par la sécu, et amende en cas de non-présentation. Cette solution aurait le mérite de ne pas individualiser la vaccination et déresponsabiliser l’état, mais trouverait certainement une aussi vive opposition chez les antivax.
,
Rappelons enfin que la première vaccination obligatoire date de 1938, sous un gouvernement du front populaire (contre la diphtérie).