Autres journaux



samedi 11 septembre 2021 à 06:18

Pistes cyclables à Montceau

La CNL réagit et invite les habitants à faire connaitre leur point de vue





Communiqué :

« La CNL réagit et invite les habitants à réagir et à faire connaitre leur point de vue

Le comité de coordination des amicales CNL de la Communauté Urbaine s’est réuni pour examiner la situation des habitants tant sur le plan du logement que sur le plan de l’environnement.

Ils ont débattu des modifications intervenues au niveau de la circulation à MONTCEAU LES MINES pour la mise en place d’un couloir « bus – piste cyclable » et des problèmes que cela implique. Sans remettre en cause la nécessité de faciliter la circulation des transports en commun et d’assurer la sécurité des cyclistes, un certain nombre de questions se posent :

• Pourquoi la réalisation des nouveaux aménagements est-elle aussi étalée dans le temps rendant le nouvel usage des différentes voies peu évident et sans aucune information précise à l’attention des usagers, ni incitation au respect des nouvelles règles ?

• Pourquoi des couloirs de bus à MONTCEAU ? est-il vraiment nécessaire de réserver toute une file à cet usage alors que les passages sont étalés dans le temps ?

• Certains endroits sont vraiment dangereux pour les cyclistes puisque les automobiles sont obligées de couper la piste cyclable alors qu’un aménagement central aurait été plus sécurisé ?

• Il nous semble qu’il conviendrait de modifier certains aménagements en particulier au niveau des carrefours pour faciliter les changements de file et de direction.

La CNL participe à la Commission chargée de contrôler le service des transports en commun et une prochaine réunion est prévue le 15 septembre prochain. Lors de cette réunion avec les services de la communauté urbaine, les responsables CNL souhaitent pouvoir être porteurs des observations des habitants de MONTCEAU LES MINES et sollicitent leurs réactions et suggestions. »

 

Pour nous contacter ? Une ADRESSE POSTALE :
CONFEDERATION NATIONALE DU LOGEMENT
Fédération de SAONE ET LOIRE
B.P. 46 – 71302 MONTCEAU-LES-MINES CEDEX
Un n° de téléphone : 03 85 58 07 81 (les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14 à 17 h )
Une ADRESSE e-mail : cnl@cn71.fr

 

Madame Colette BURY
Présidente Départementale

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




8 commentaires sur “Pistes cyclables à Montceau”

  1. isa25 dit :

    Oui cest vraiment nimporte quoi
    C’était mieux avant, avec 2 voies séparées pour les véhicules
    Et le fait de devoir couper la poste cyclable pour tourner à droite est plutôt dangereux pour les vélos..

    • Daniel Z dit :

      Vous n’allez peut être pas le croire, Isa.
      https://www.preventionroutiere.asso.fr/wp-content/uploads/2016/01/Tourner-%C3%A0-gauche.pdf
      Corrigé exercice 4.
      « Vrai : Comme pour la situation de l’activité 3, en cas de circulation dense, il est
      préférable pour la cycliste de s’arrêter au passage pour piétons, de descendre de sa
      bicyclette par la droite et de traverser la chaussée à pied sur le passage pour piétons, en tenant son vélo par la main. »
      Le croisement de la 9 ième écluse semble correspondre aux données du problème, avec en plus une signalétique déficiente.
      En conséquence, il est urgent d’obliger les cyclistes à appliquer les règles données par la Prévention Routière pour que cette expérience basée sur l’accidentologie soit positive…A pied, non mais !
      Il reste de nombreux problèmes en suspend, par exemple l’obligation des rétroviseurs pour respecter la réglementation qui veut que l’on ne se retourne pas en conduisant, les plaques d’immatriculation car nombre de sportifs même en trottinette, sont en capacité de franchir cette limite, en toute impunité …
      Tant qu’a contester, autant le faire dans la bonne humeur…

  2. OK71 dit :

    @CNL et à ISA25, ça se fait ailleurs dans d’autres villes (parfois plus petites que Montceau). Les Montcelliens sont-ils plus bêtes pour ne pas comprendre et respecter le code de la route ?
    Franchement ces installations ne sont pas si terribles que ça en plus ça roule moins vite… Fatiguant de voir les pleurs dès que la voiture doit laisser un peu de place aux autres.
    Déçue de la CNL qui devrait soutenir cette initiative plutôt que de faire du populisme.
    Adèle

  3. anandree7 dit :

    J habite au Bois du Verne, depuis que les couloirs ‘bus, vélos’ sont je met double temps pour aller et revenir du centre ville et je ne parle pas d’aller en direction du Plessis.
    Du coup je passe par Blanzy.
    D’autre part je dirai qu’un couloir bus à Montceau est ce nécessaire?

  4. djoudjou71 dit :

    Vouloir aménager la circulation pour protéger les cyclistes, celà peut se comprendre, mais faut il aussi que les cycliste respectes le code la route. Maintenant créer un système compliqué, où personne ne comprend plus comment il faut faire pour seulement quelques vélos par rapport au nombre important de véhicules dans Montceau, cela est-il vraiment une solution. Les heures de pointe çà coince depuis le rond point du lac. Les conducteurs s’ énervent et finissent par ne plus respecter les files de circulation. Je pense qu’il y a surement d’autres solutions. Tout est à revoir. tant sur le plan signalétique que sur le plan éducatif, mais çà c’est une autre histoire. En conclusion l’idée est bonne, mais la réalisation est complétement à revoir. A ce jour combien il y a t il eu d’accident entre cyclistes et voitures sur ce site, et combien il y aura d’accrochages entre les véhicules, ainsi qu’entre les véhicules et les cyclistes à l’avenir ? Compter dix minutes de plus en heures pointe. Quand à la montée au bois du verne, nombreux sont ceux qui prennent la voie des bus comme auparavant. Il suffit qu’une voiture tourne à droite aux feux mac do, pour que ceux qui veulent aller tout droit pensent que c’est normal et s’engagent sur la voie des bus.

  5. fredko dit :

    Depuis la mise en place des voies réservées aux bus et aux vélos, je n’en ai pas encore vu un. Si on veut que la voie de bus serve à quelque chose, il faudrait au moins des bus à mettre dessus.

  6. Maestro dit :

    Depuis que ça a été mis en place c’est un foutoir sans nom on passe plus de temps dans nos voitures en descendant le BDV ou bien au feu du géant jusqu’à la 9 ème à attendre, déjà pour arriver au feu ensuite il faut encore attendre pour que le feu passe au vert..Alors certains vont dire de prendre un vélo ou de prendre un bus. Il faudrait pour ma part je dois faire 3 km à pied pour me rendre à un arrêt de bus, je pense aussi aux personnes à mobilité réduite comment ils font sans leurs véhicules et dire qu’il y a des gens qui sont payés,avec nos impôts pour pondre un truc pareil. Au faite je voudrais bien en connaître le coût financier.

  7. Jecomprend dit :

    C’est du grand n’importe quoi quand on descend le bdv en arrivant au feux du mac do c’est la grosse merde. Le gens qui veulent tourner a droite c’est la merde mais le pire c’est ceux qui attendent pour tourner a gauche que les gens en face passent mais en attendant ceux qui veulent aller tout droit ne peuvent pas passer car faut attendre justement que les gens puisse tournez a gauche. Et vu que en face la circulation est énorme et bien sa va pas. Et au niveau du canal derrière leclerc du grand n’importe quoi dans le sens blanzy montceau c’est beaucoup trop étroit pour les véhicules sa va mal finir tout sa.
    Et vos voix de bus ok mais ou sont les bus svp ???