Autres journaux :



mercredi 15 septembre 2021 à 06:20

Montceau-les-Mines : villes et villages fleuris

Passage du jury





Ce mardi, la ville de Montceau a accueilli le jury des Villes et villages fleuris, composé de Eric Lavault (responsable de service des espaces verts d’Autun), Guy Delamorinière (Responsable service espaces verts à Chatenoy-le-Royal), Nathalie Bonnetain (chargée de mission Villes et villages fleuris, agence destination Saône-et-Loire à Mâcon) et Isabelle Fleury (horticlultrice à Oslon) .

 

Montceau-les-Mines fait partie de 12 villes labellisées 3 fleurs. Ces visites de contrôle, prévues du 24 août au 17 septembre 2021, permettent de maintenir le bon niveau de qualification des communes et de les accompagner vers le niveau supérieur.

 

Le label national de qualité de vie « Villes et villages fleuris », s’inscrit dans le cadre d’un véritable phénomène de société, qui s’appuie sur des axes forts : préserver l’environnement, la cohésion sociale et la qualité de vie..

Le label prend en compte la place accordée au végétal dans l’aménagement de l’espace public, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, la valorisation du patrimoine botanique, la reconquête des coeurs de ville, l’attractivité touristique et l’implication des citoyens au coeur des projets.

 

La grille de notation prend en compte plusieurs points :

→ mise en œuvre du projet municipal
→ l’animation et la promotion de la démarche
→ patrimoine végétal et fleurissement : arbres (diversité botanique, entretien), arbustes, rosiers et plantes grimpantes, pelouses, prairie, couvre-sols, plantes mellifères et fleurissement (créativité, diversité, entretien).
→ Gestion environnementale
→ qualité de l’espace public : actions en faveur de la biodiversité et des ressources naturelles, actions en faveur de la qualité de l’espace public (mobilier urbain, accessibilité, propreté), analyse par espaces ;
→l’analyse par espace

 

Le contrôle du label 3 fleurs, compte 64 critères et porte de plus en plus sur le cadre de vie. Le fleurissement est un élément, mais le bien-être des habitants est primordial.

 

Le groupe s’est déplacé en suivant un itinéraire qui a conduit le jury, les élus ainsi que les membres des services concernés, dans différents lieux de la ville :

Accueil en mairie : Rue piétonne, place de l’église, parking De Gaulle, Capitainerie + port de plaisance, Embarcadère, skate park, puis en bus : RD 57, place EDF, boulevard Leclerc, centre commercial des Alouettes, Place Jarrot, Boulevard dde Lattre De tTassigny, rond-ang, point de la ZUP, stade Jean Bouveri, Queude de l’étang, rue des pêcheurs, rue de Bel Air, Salengro, cantine BDV, rue Anatole France, cimetière du Bois Garnier, Grands Parcs.

Une visite avec deux gros morceaux : le quartier Salengro et l’aménagement de l’entrée nord du quartier du Plessis.

Chaque lieu a sa fiche, avec le détail des travaux réalisés, des photos pour illustrer et le budget de chaque opération.

 

M.C Jarrot souligne la difficulté pour avoir l’adhésion des habitants au zéro phyto, à défendre la spontanéité de la nature. L’herbe est synonyme de non-entretien, de laisser aller !

Il nous faut des éléments de langage, pour faire preuve de pédagogie, pour amener la population dans cet état d’esprit. »

« Nous sommes amenés à planter de nouvelles essences, de modifier les habitudes et d’adapter les plantations avec ces nouvelles contraintes, liées au zéro phyto, au développement durable, aux économies d’eau, au dérèglement climatique, … », poursuit Gérard Gronfier.

 

Les membres du jury soulignent que toutes les communes du département ont des remarques et des commentaires désobligeants à propos de la présence d’herbe dans les cimetières.

À signaler que la ville a débuté une opération d’engazonnement des cimetières ce jour pour un budget de 30 000€.

 

Une cérémonie de remise de prix aura lieu en début d’année 2022, en présence d’André Accary, président du CD71.

 

JL Pradines

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer