Autres journaux :



vendredi 17 septembre 2021 à 05:57

Montceau-les-Mines : Stage national Gym Artistique Masculine (GAM)

Test de sélection pour les championnats du monde



 



Du 16 au 18 septembre, un second test de qualification en vue des championnats du monde a débuté ce jeudi à Montceau-les-Mines qui rassemble 11 gymnastes.


Montceau-les-Mines est encore une fois le centre du pays et accueille les tests de qualification seniors GAM en vue des championnats du monde qui se dérouleront au Japon, à Kitakyushu et initialement prévus à Copenhague, du 18 au 24 octobre 2021.

 

Comme le souligne, Laurent Barbieri, « Montceau occupe une place privilégiée, pour les conditions d’accueil, les efforts de la ville et les investissements réalisés. Montceau, temple historique de la gym ! »

D’autres structures seront également sollicitées dans le cadre du PAFENI ( Programme d’Accueil en France des Equipes Nationales et Internationales

 

Ce jeudi après-midi, au complexe sportif Jean Bouveri, les 11 gymnastes (dont deux montcelliens : Kevin Carvalho et Bastien Eloy) et l’équipe d’encadrement ont pris possession du centre d’entraînement pour le démarrage de ce stage de sélection pour les futurs mondiaux.

Après un temps collectif pour rappeler les objectifs et le déroulement de ces deux journées, les gymnastes ont procédé aux échauffements avant de se lancer sur les différents agrès.

 

L’occasion pour nous, de rencontrer et d’échanger avec Laurent Barbieri qui assure désormais l’intérim de la direction du haut-niveau après le départ de Yann Cucherat.

 

La fédération a souhaité mettre en place une nouvelle dynamique après les résultats décevants des jeux de Tokyo, en prenant les choses en main.
Elle a choisi un nouvel entraîneur principal pour l’équipe de France Masculine, Vitaly Marinitch, 51 ans. D’origine Ukrainienne, il a matché sous les couleurs de l’Union soviétique puis de l’Ukraine. Puis, il s’est installé aux États-Unis, pour devenir coach de la Fédération américaine, au centre olympique de Colorado Springs où il a régulièrement qualifié des gymnastes pour les différents Championnats et obtenu des podiums olympiques (2004, 2008) et mondiaux (2001 à 2015).

Il a un palmarès avec 6 médailles mondiales. Il a donné son nom à un lâcher de barre. Grand champion, il est également un grand entraîneur.
C’est un personnage avec de l’expérience et de l’audace créative. L’objectif de ce recrutement est de rendre l’équipe de France masculine compétitive pour les JO 2024 de Paris.

Une équipe restreinte, une nouvelle organisation très professionnelle, pour dans un premier temps faire le constat, avec des rassemblements tout au long du mois de septembre, observer et échafauder un projet pour cette équipe GAM, une phase d’analyse, géographique, le potentiel des gymnastes, le fonctionnement de l’encadrement et la création d’une cellule expert acrobatie, animée par Nicolas Tordi, recherche, condition physique, … les apports d’une analyse scientifique de la performance.

« On a 1000 jours : le chantier est énorme avec de très hauts objectifs ! On se retrouve dans une conjoncture qui ne laisse pas de place à l’improvisation, avec la mise en place de process spécifiques ».

Vitaly Marinitch sera présent sur les compétitions, les stages de qualification, visitera les pôles, …

« Nous travaillerons également sur le changement de codes, avec de nouveaux exercices. Il appartient aux acteurs de savoir à quoi ils s’engagent et pourquoi. Il n’y aura qu’un seul choix, celui de la motivation, un engagement consenti qui donne du sens à son projet et en être responsable.
Je suis très optimiste. On a déjà des signes que la dynamique commence à se mettre en place en n’oubliant jamais les trois piliers fondamentaux pour soi et les autres : l’estime, la confiance et le respect ».

 

« Avec l’arrivée de ce nouvel acteur va s’opérer une réorganisation globale de la haute performance », confie le DTN Kévinn Rabaud, qui devra rendre au président de la FFG à la fin septembre, sa proposition de projet pour les trois ans à venir : «Il va falloir travailler sans relâche ! »

 

Vitaly Marinitch, porteur d’espoirs !

Pour le nouvel entraîneur, Vitaly Marinitch, qui s’exprime en anglais et un peu en français, la tâche semble réaliste. Il est déterminé et il est convaincu de pouvoir apporter un nouveau souffle à cette équipe de gymnastique, à fédérer autour de lui, l’énergie nécessaire pour irradier jusqu’au plus haut sommet ! C’est un véritable challenge, un défi important mais qui ne lui paraît pas insurmontable. Il a déjà prouvé que ses athlètes peuvent obtenir de bons résultats.

Il souhaite aller progressivement et installer les changements étape par étape même si les échéances ne sont pas très éloignées !

« Dimanche, on verra et on pourra prendre des décisions pour l’équipe des mondiaux ! »

Les gymnastes présents pour cette session :

 

CARVALHO Kevin – Pôle Espoir Montceau / Montceau Gym
ELOY Bastien – Pôle Espoir Montceau / Montceau Gym
FAZARI Enzo – Pôle France Antibes / Olympique Antibes Juan les Pins Gymnastique
OSBERGER Benjamin – Pôle France Antibes / La Munsterienne
SALADINO Léo – Pôle France Antibes / Association Sportive Vallauris Golf-Juan
PHILIPPE Mathias – Pôle France Lyon / Les enfants de la Dordogne (après avis médical)
TOMASONNE Cyril – Pôle France Lyon / Convention Gymnique de Lyon
BERNARD Cameron-Lie – DRA Normandie / La Sottevillaise
SALEUR Julien – DRA Centre Val de Loire / Société Municipale de Bourges Gymnastique
DEGOUY Paul – DRA IDF / Noisy le Grand Gymnastique
MARECHAL Julien – Pôle Espoir La Madeleine / Lille Métropole Jeunesse Sportive Madeleinoise

 

L’ Encadrement

RABAUD Kevinn – DTN
BARBIERI Laurent – DHN
MARINITCH Vitaly – Entraineur National
ESPINAS Guy – Responsable PAS
MARTINENGO Romain – Kinésithérapeute
PERRAUT Daniel – Entraineur
VORONTZOV Anatoli – Entraineur
TIXIER Matthieu – Entraineur
BOUCHE Rodolphe – Entraineur
NOE Guillaume – Entraineur
RODRIGUES Dany – Entraineur
DUPONT Gaétan – Entraineur
BAGUELIN Benoît – Juge
MERIEUX Pascal – Juge
TORDI Nicolas – Juge

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Montceau-les-Mines : Stage national Gym Artistique Masculine (GAM)”

  1. anandree7 dit :

    pratiquement autant d’encadrants que de gymnastes,est ce nécessaire ?