Montceau-les-Mines : Journée Portes Ouvertes à l’AFPA
Une journée pour réinventer sa vie professionnelle
L’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa), centre de Montceau, participe à l’opération Portes ouvertes de ce jeudi 16 septembre. L’occasion pour les visiteurs, de découvrir les plateaux techniques, de rencontrer des formateurs et des stagiaires ainsi que les partenaires de l’Agence.
Le centre montcellien dispose d’une équipe de base de 35 à 40 personnes, peut accueillir 200 stagiaires et balaie un éventail de 200 métiers dans le bâtiment, l’industrie et le tertiaire.
Joseph Magnosi, responsable gestion et service précise que l’objectif est de s’ouvrir sur l’extérieur, avec les partenaires institutionnels ou privés, professionnels divers, afin de permettre aux personnes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle de venir chercher des renseignements et des informations pour élaborer leur projet personnel professionnel.
Sur place, les visiteurs sont accueillis dans la grand salle polyvalente par des professionnels : agences d’intérim, AGIRE, AFTRAL, Brico Dépôt, … Manpower, Phénix Emploi, …
Les personnes en recherche d’une qualification, d’un contrat en alternance ont pu visiter le centre et les différents plateaux techniques, prendre connaissance des places disponibles en formation et avoir des renseignements sur les dispositifs de financement. Les candidats pourront bénéficier de formations financées par Pôle Emploi, le conseil régional, les entreprises, …
La directrice du centre montcellien, Marie Anne Gonot, qui a pris ses fonctions en juin 2021, poursuit la présentation de la journée.
Elle explique notamment le travail et la collaboration avec AGIRE (Mission Locale) dans le cadre du dispositif 1 jeune 1 solution. Il est parfois nécessaire de délocaliser les actions en fonction de la mobilité des jeunes candidats, une illustration « du aller vers ».
Il est possible de trouver des formations dans des secteurs aussi variés que : le bâtiment, l’hôtellerie-restauration, le commerce, les services à la personne.
Mais aussi aux nouveaux métiers : du numérique, de l’ industrie du futur, de l’intelligence artificielle, de la transition énergétique et écologique, du tourisme et territoire…
La visite de la restauration
Avec la fermeture du centre du Creusot, il a fallu remettre aux normes le site montcellien qui accueille désormais les formations constituées de deux modules : agent de restauration et préparations chaudes. Il a donc fallu créer de nouveaux espaces. Une formation est en cours actuellement et les stagiaires auront en charge de préparer le buffet pour l’Assemblée Générale de l’association Félin Sans Famille sous le regard bienveillant du chef Abdou Boualaoui.
On notait la présence à cette journée de Christelle Roux-Amrane, adjointe aux Ressources Humaines et au dialogue sociale.
Centre Afpa de Montceau-les-Mines (71) – 1, rue du petit bois
Informations pratiques sur http://www.afpa.fr/jpo
J.L Pradines
2 commentaires sur “Montceau-les-Mines : Journée Portes Ouvertes à l’AFPA”
Une petite question et une remarque.
Les cuisines sont rouverte ou c’était pour les photos ?
Mon enfant qui est actuellement en formation à L’AFPA galère pour trouver une entreprise sur Montceau afin de le prendre en stage alors à quoi servent les professionnels présent ?
Pour les cuisines , j’ai une une info de mon enfant, elles sont bien rouverte mais il y a tellement de monde que impossible d’y accéder , logique , toute les personnes y vont à la même heure !