Autres journaux



dimanche 19 septembre 2021 à 06:19

Montceau-les-Mines : Semaine européenne de la mobilité

Informations et animations sur le marché



 



 

Ce samedi matin, dans le cadre de la 20ème édition de la semaine européenne de la mobilité, un stand d’information était mis en place sur le marché par la CCM et Mon Rézo, pour permettre aux usagers de s’informer sur les possibilités d’utilisation du réseau de bus, mais aussi des trains TER, qui sont accessibles sur tout le territoire communautaire avec un titre de transport urbain.

Ce fut l’occasion également de présenter des modèles de tricycles à assistance électrique de la société Benur en direction des personnes âgées et à mobilité réduite.(avec la participation de la résidence Henri-Malot de Montceau-les-Mines) en présence de Daniel Meunier, 1er vice-président de la communauté urbaine délégué aux finances et aux transports.

 

Un mode de transport doux, de fabrication française. Il s’agit d’engager une réflexion pour développer l’offre en vélos électriques. Des véhicules adaptables, avec deux modes de fonctionnement : avec action ou en automatique pour un prix entre 6 000 et 7 000€ l’unité.
« Les villes de Clermont, Chambéry, Arras, Lyon, … ont franchi le pas et ont démarré la constitution d’un parc », explique Joseph Mignozzi, président et fondateur de la société Benur.

« Ces tests en situation, sur les marchés permettent d’observer comment le public visé réagit et si à terme, on engage la démarche d’achat », précise Jérôme Ferracci, directeur du déplacement à la CCM.

 

Au cours de cette semaine de la mobilité, un bus à moteur électrique de 52 places a été mis en circulation sur la ligne M1. La CUCM a déjà expérimenté un bus hybride et a obtenu des résultats très encourageants. Ces différents tests constitueront autant d’informations pour le réseau et des prises de décision concernant le parc des bus.

Il s’agit de choisir quel type de véhicule sera acheté pour le renouvellement de la flotte : hydrogène, électrique, hybride ? En fonction des coût, des opportunités.

Le coût d’un bus à moteur électrique est de 400 000€.

L’idée directrice restant de décarboner la flotte qui compte 18 véhicules, avec un renouvellement progressif par palier sur la durée du mandat.

Boutiques MonRézo :

– Le Creusot : bâtiment des services, esplanade Simone Veil
– Montceau : 67, rue Carnot

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Pour consulter en ligne les horaires des transports : www.monrezo.org

 

Semaine européenne de la mobilité : gratuité des bus et animations au sein de la CUCM

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




3 commentaires sur “Montceau-les-Mines : Semaine européenne de la mobilité”

  1. The Madalorian dit :

    Nous à Sanvignes on aimerait avoir tout simplement des bus ,électrique ou pas .

    Quant au tricycle électrique , imaginez quelqu’un qui ne connait pas le code de la route et les « peurs » qu’il va se prendre en roulant en pleine ville et je ne parle pas en cas de pluie, neige, froid .

    Ici , nous avons MonRezo mais que les jours et horaires des marchés donc je pense qu’à Montceau c’est pareil non !

  2. OK71 dit :

    @The Madalorian
    Il ne faut pas voit les choses toujours en négatif : pour les vélos, il y en a déjà qui circulent et ça se fait ailleurs, alors pourquoi cela serait différent à Montceau, les Montcelliens ne sont pas des benêts ! Pour Sanvignes, il y a des bus (lignes M3) déjà. C’est sûr que si vous ne les prenez pas, vous ne pouvez qu’expliquer des fausses informations.
    Cordialement

  3. The Madalorian dit :

    J’aimerais pouvoir prendre la ligne M3 seulement j’habite à 5kms de la mairie (d’où part ce bus) , aucuns bus ne passe dans les quartier des Baudras, des Loges et j’en passe ! et ce n’est pas une fake news mais la réalité