Autres journaux :



lundi 20 septembre 2021 à 06:34

Montceau-les-Mines : « Le petit guichet » La salle fêtes de la Saule va reprendre vie !

Le réveil d’un patrimoine endormi !



 



À la salle des fêtes de la Saule, le collectif d’associations « Le Petit Guichet » a ouvert ses portes aux habitants du quartier et à ses partenaires.
L’idée est d’informer les habitants des projets portés par les nouveaux occupants de ce bâtiment.

Que va donc devenir cette salle qui n’était plus utilisée pour des manifestations publiques depuis 2008 ? Un lieu d’accueil, de création, d’animation et de partage.

 

En effet, un collectif d’associations culturelles, composé des associations « A l’envers de Soi », « Open scène » et « Bon cap », est le nouveau propriétaire de l’ancienne salle des Fêtes pour accueillir un grand projet culturel, artistique et solidaire, un projet structurant pour le quartier et la commune.

 

Une salle que chacun souhaite le plus ouverte possible avec des spectacles, des résidences, des invitations, … bref une vie qui reprend, des murs qui vont chauffer à la lueur des projos, des charpentes qui vont vibrer au son des hauts parleurs, des impros de jazz et autres musiques apéritives !

 

« À L’envers de soi », Martine Sénéchal, directrice artistique de la Cie explique en quelques mots la genèse de la création du collectif en remerciant également la municipalité de Montceau qui a permis à la Cie de s’installer, de prendre du temps et de bénéficier de résidence aux ADJ et ainsi, avancer dans la création du nouveau spectacle.

La Cie « À L’envers de soi » est née en 2019. Elle navigue entre théâtre, danse contemporaine. Un défi artistique où la musique a toute sa dimension…

Mais c’est aussi, un groupe de lecture à voix haute, « Les Hauts Parleurs », dans les lieux publics, les jardins, chez l’habitant, …

 

« Open Scène », est représentée par Mylène Grand, arrivée sur le bassin en 2019.

L’association propose des ateliers et stages de théâtre et de lecture à voix haute dans le cadre des pratiques amateurs culturelles, pour tout public, ainsi que toute autre animation ; elle propose des formations dans les domaines culturels et artistiques

sans oublier le volet « Bien-être » avec le yoga du rire !

 

« Bon Cap », le président Jean-François Damezin présente l’association créée en 1997 dont l’objectif est de porter la bonne parole musicale dans les campagnes en organisant des cours, des événements.

L’association apporte également son soutien musical à tous les genres de projets : associatifs, scolaires, groupes de musiciens, …

 

De plus, il lance un appel à toute les personnes qui auraient des compétences dans le bâtiment, qui pourraient apporter leur savoir faire dans les travaux, elles seraient accueillies à bras ouverts !

 

Le Petit Guichet, 20 rue de Poznan, la Saule – 71 300 Montceau-les-Mines

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer