Autres journaux


mardi 21 septembre 2021 à 12:00

Montceau-les-Mines : la rentrée politique de la Maire M. C Jarrot

L’attractivité, l’enjeu du 2ème mandat Annonce de la construction d’une halle multi sports...



1



 

 

 

Lundi soir, la Maire a tenu une conférence de presse, pour évoquer l’ensemble des projets municipaux et politiques de la rentrée organisés autour d’un fil conducteur : l’attractivité du territoire. Ce sera l’enjeu du 2ème mandat !

 

« Le plus dur est derrière nous », concernant la crise sanitaire. « Nous reprenons notre rythme de travail et de réunions : les bureaux municipaux, les conseils municipaux en mairie, les conseils d’école, les petits déjeuners des entreprises (le 21 octobre chez LOCATRANS), les AG des associations, les réunions de quartier (sous un autre format), … »

« Malgré la crise nous avons pu maintenir ce lien social avec le maintien de l’Eté du lac et réussi à organiser deux fêtes de la Musique.2501

On a fait une rentrée ordinaire. J’attaque mon 2ème mandat ».

 

Quelques mots sur le 1er mandat :

Le 1er a été le mandat des urgences, des pansements, des rustines : fermetures des centres de loisirs, les cantines scolaires, la désertification médicale, la maison ESCULAPE, le centre départemental de santé, le marché de performance énergétique, …

 

En route pour e 2ème mandat…

« Depuis, nous avons décliné une stratégie d’attractivité de territoire. À Montceau-les-Mines, il fait bon vivre, on a une bonne qualité de vie et du travail. Nous avons mis en place une organisation autour de deux points :

En premier lieu, nous avons opéré une réorganisation du pôle des ressources humaines pour rendre les pôles transversaux avec la conviction profonde de la complémentarité des personnes. Il faut ensuite obtenir l’adhésion de tous les agents.

Le 2ème axe : avoir une organisation, le PPI,  en terme de prévision sur le 2ème mandat.

Pour mener à bien cette stratégie, nous avons recruté :

-1 agent de contractualisation qui s’occupe des projets et des contrats avec les partenaires (CAF, …) qui fait du lobbying. Il s’agit d’exister, de se défendre, …

-un agent de contrôle des contractualisations  qui surveille les articulations possibles entre tous les services, les partenaires et les implications.

-un développeur local des projets pour que la population s’approprie les projets, un sociologue de territoire.

– un assistant juridique.

On a donc une cellule, une structure des ressources humaines étoffée, une équipe qui travaille en transversalité et qui peut trouver des subventions pour alimenter les projets, en vérifiant que ceux-ci puissent s’articuler avec l’ancien et le nouveau, faire en sorte que la population en soit informée et s’approprie les nouveaux équipements ou services en étant toujours au point au niveau juridique ». 

 

 

Puis la Maire a passé en revue un certains nombre de sujets qui alimentent les discussions et /ou qui sont des marqueurs forts des mandats, passé ou en cours.

Le skatepark, c’est une réussite. Ce fut long avec les problèmes de malfaçons que l’on connaît, mais le résultat correspond à ce que l’on voulait. Il reste à équiper les abords et à apporter encore quelques équipements du type panneaux de basket, plantation, retirer les gravillons, éclairage, mobilier urbain, …

On a un véritable espace de culture urbaine qui se prolongera avec la réouverture des studios de répétition aux ADJ.

 

Le cinéma : nous sommes dans une phase de montage du projet financier.

Pathé n’est pas intéressé par de petits cinémas, type Le Plessis, et donc, Mr Faure de PANACEA,  est sur le montage du projet. Le processus devrait se décanter rapidement.

 

Le wifi, ça marche. Il ne faut pas prendre des anciennes bornes pour faire des essais et tirer des conclusions! C’est donc opérationnel.

 

La rationalisation de l’offre scolaire : elle s’inscrit dans une vision construite.

-on aura 5 pôles avec maternelle et primaire 

-un gros pôle au Bois du verne

-Bellevue : le groupe scolaire d’un seul côté de l’église.

De l’autre côté, on a les restos du coeur et l’installation d’une école de formation d’agents  de sécurité.

-le Plessis, ça fonctionne

– la Lande-la Saule : regroupement

-Jean Jaurès : problème de cantine qui devrait être résolu et problème de place.

L’offre scolaire devrait être reconstruite et reconfigurée pour les 20 ans à venir et sera complétée par un diagnostique énergétique gratuit sur tous les bâtiments scolaires pris en charge par le CEREMA.

 

Le lavoir des Chavannes : un comité de pilotage vient d’être mis en place présidé par le préfet et la maire. Il s’agit de veiller à la construction de l’accord pour la participation de l’État à la mise en sécurité du site hors d’eau hors d’air pour une enveloppe estimée à 500 000€.

« Je ne serai pas celle qui participera à la démolition du lavoir ! »

Pré-projet pour l’installation de panneaux photovoltaïques et la mise en lumière du site avec l’objectif de pouvoir visiter une partie du site.

 

Le contrat de performance énergétique :  4600 points lumineux. Le renouvellement de l’éclairage un budget de 8 millions d’euros. Les réparations sont effectuées. Le changement est en route.

 

Mise en valeur de Jean Bouveri : construction d’une halle multi sports pour compléter l’offre sportive et répondre aux besoins.

 

Salengro : conservation du bâtiment avec des aménagements autour de la salle de basket.

 

Les étourneaux : c’est une réussite. Les actions vont se poursuivre plusieurs années. La bambouseraie est plantée.

 

Le Magny : on en parle et rien ne se fait depuis plus de 10 ans. Le Magny, c’est la ville à la campagne.

Convier tous les opérateurs et se mettre d’accord sur un projet commun comme pour la friche Loison  et lancer un appel à manifestation d’intérêt dans le cadre des opérations coeur de ville.

 

Le FJT : un sujet sensible. Le FJT actuel est dépassé. Il s’agit de trouver une solution avec les maires du bassin et de regarder la gouvernance.

 

Le canal – le port : un projet repris par la CCM. Un port en centre ville connecté à l’euroV6. Le canal, un outil d’attractivité. Il s’agit de le faire savoir en mettant

en œuvre une communication adaptée et importante.

 

La ferme photovoltaïque : le projet est sur les rails.

 

Les friches industrielles : le démantèlement de Lucy2 a encore été différé par l’entreprise propriétaire. Il en est de même sur les autres villes comme Gardanne, Saint Avold, … Nous allons nous regrouper pour peser et nous allons finir par porter plainte.

 

L’hôptial : M.C Jarrot rappelle qu’elle n’a pas voulu tenir le dernier conseil de surveillance. Elle était en désaccord sur un projet à l’ordre du jour d’une cuisine centrale, implantée à Autun et qui alimenterait Montceau. Une aberration, tant économique qu’écologique.

La Maire se montre résolument optimiste pour l’avenir de l’hôpital, les planètes lui semble alignées : le recrutement de médecins par le GHT, l’organisation de la filière de soins, la chirurgie de niveau 1 pour les hôpitaux de proximité, … même si pour l’heure, la haute autorité n’a encore pas fourni la liste de ces actes chirurgicaux susceptibles d’entrer dans cette nomenclature.

Un point d’achoppement demeure : les urgences, la rénovation est actée mais…

Elle préside depuis le 7 juillet, le CTEL (comité territorial des élus locaux)

En évoquant tous ces sujets, la Maire indique qu’elle trace le chemin de vie pour Montceau-les-Mines.

 

 

Interrogée sur les prochaines élections présidentielles de 2022, elle a seulement indiqué, apporter sa contribution à « Libre », le mouvement d’idées créé par Valérie Pécresse, candidate ayant l’intention de se présenter à la primaire de la droite, « une femme engagée, pleine de convictions. »

 

 

J.L Pradines

 

 

 

 






3 commentaires sur “Montceau-les-Mines : la rentrée politique de la Maire M. C Jarrot”

  1. Daniel71 dit :

    Après le « député » Gauvain, Mme Jarrot a choisi de s’exprimer au Cheffield….Pourquoi ce lieu?
    Elle a visiblement plus d’ambitions personnelles que de convictions…

  2. ben dit :

    Pourquoi construire une Halle Multi sports alors qu’il existe l’ancien bâtiment bowling toujours vide?

  3. SicLuceatLux dit :

    A Montceau il fait bon vivre, si on supporte les déchets qui s’entassent autour des containers dans les quartiers et au centre-ville (mais ce n’est pas de la compétence de la ville, paraît-il), si on supporte les rodéos urbains à moto, si on supporte les rallyes automobiles improvisés dès que 19h sonnent.
    Une ville où il fait bon vivre si on aime le laisser-aller et qu’on aime que les carnets de contravention restent bien au chaud au placard, une ville où il fait bon vivre si on n’a pas besoin de soins en urgence, de l’assistance de la police municipale, etc.
    Bref, comme toujours, Mme la Maire pérore beaucoup et lance des pleines poignées de poudre de perlimpinpin.