Autres journaux :



jeudi 23 septembre 2021 à 06:57

Mecateamcluster : bientôt un centre d’homologation aux Chavannes

  Travaux en 2022 pour une mise en service en 2023



 



 

C’est le sujet d’une des conférences de ce jeudi au cours des Mecateameetings : la création d’un centre d’homologation d’engins rails/routes à Montceau-les-Mines sur la plaine des Chavannes. Et le centre d’homologation prendra place juste là où se trouve actuellement les Mecateameetings.

De quoi s’agit-il exactement ? Il s’agit de faire face à l’évolution de normes 45/46. Il s’agira essentiellement d’une zone de tests. Comme on le fait pour homologuer des voitures sur circuits routiers, il en sera de même pour les engins rails/route.

 

Et aussi une activité de contrôle des engins rails/routes

 

A la suite d’une directive européenne, des contrôles techniques seront aussi nécessaires tous les 5 ans sur ce type d’engins.

Le bâtiment de 500 m² accueillera un banc d’essai dynamique et de pesé.

 

Le planning prévisionnel prévoit que le centre d’homologation soit opérationnel en janvier 2023. Il s’agira d’un chantier ferroviaire de 6 mois.

 

Les travaux auront donc lieu durant la deuxième partie de l’année 2022. Le projet comprend un bâtiment et une partie dédiée aux tests de machines, le tout pour un budget estimé entre 3,5 et 5 millions d’euros. Marie-Guite Dufay a annoncé ce mercredi soir que la Région soutiendra le projet à hauteur de 600 000 €.

 

L’aventure Mecateam continue !

 

EM

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer