Autres journaux :



samedi 25 septembre 2021 à 07:09

Mecateameetings : cinquante lycéens à la rencontre des métiers de la maintenance ferroviaire

Un pari pour résoudre les difficultés de recrutement du secteur



 



 

Sur invitation de Campus Mecateam, l’organisme de formations continues et initiales de Mecateamcluster, cinquante jeunes des lycées Claudie Haigneré de Blanzy et Astier de Paray-le-Monial ont participé à la dernière journée du salon professionnel Mecateameetings ce vendredi 24 septembre 2021 à Montceau.

L’occasion pour ces lycéens de Bac Professionnel MEI (Maintenance des Équipements Industriels) et MELEC (Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés) de découvrir l’environnement des engins de travaux ferroviaires, les métiers associés et les perspectives de recrutement.

 

Si plus de 750 professionnels de la maintenance ferroviaire étaient réunis pendant 3 jours pour des rendez-vous d’affaires, l’autre enjeu important pour eux est le recrutement et la formation de personnels qualifiés. Pour sensibiliser les jeunes à ces métiers inconnus, les organisateurs des Mecateameetings ont invité une cinquantaine de jeunes scolarisés dans les lycées de Blanzy et Paray-le-Monial à découvrir l’univers des chantiers ferroviaires ce vendredi 24 septembre 2021 dès 10h.

 

Accompagnés de leurs professeurs et de Virginie Bonnin et Frédéric Saunier, responsables de Campus Mecateam, les jeunes ont pu échanger avec les professionnels présents sur l’événement et assister à des démonstrations de machines. L’occasion aussi d’avoir une présentation exhaustive des métiers et des attendus requis tant sur les compétences que sur le savoir-être en entreprise et sur les chantiers.

 

L’objectif ? Faire découvrir les métiers, susciter l’intérêt pour ces filières industrielles parfois méconnues et présenter l’offre de formations initiales dispensées par Campus Mecateam. Un pari pour le futur afin de tenter de résoudre les difficultés de recrutement de la filière.

 

Pour le Campus Mecateam, c’est aussi permettre de faire monter progressivement la structure en puissance. Pour rappel, une réserve foncière pourra permettre une extension du bâtiment principal de formation en cas de besoins.

Et les besoins de la filière ferroviaire sont importants aussi bien en formation initiale que pour des formations courtes.

 

EM

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer