Autres journaux :



samedi 25 septembre 2021 à 06:20

Comité de Jumelage Montceau-Zory

 expose les œuvres des artistes montcelliens en Pologne





 

Pour ce nouvel échange, la présidente du jumelage Christiane Duda et les membres de l’association avaient choisi l’aspect artistique et culturel.

Les artistes du bassin minier ont été nombreux et enthousiastes lors de la sollicitation qu’ils ont reçu en août 2019. Mais, en raison de la crise sanitaire, ce n’est que le 9/09/2021 et pour une durée d’un mois que l’exposition s’est installée au musée de Zory.

Parmi la centaine d’œuvres transportées à plus de 1400 kms par les membres du jumelage, les habitants de Zory peuvent découvrir : peintures, sculptures (pierre, terre cuite), bronzes, photos, mosaïques, poésies, reflétant que l’art montcellien est multiple.

Lors du vernissage de l’exposition Waldemar Socha, maire de Żory, souligna devant une cinquantaine de personnes : « Notre coopération avec Montceau-les-Mines dure depuis 15 ans et c’est le jumelage qui fonctionne le mieux. Non seulement nous avons noué des relations au niveau des collectivités territoriales ou de la coopération culturelle, mais aussi – et peut-être surtout – de réelles amitiés se sont nouées entre les habitants de Żory et de Montceau-les-Mines. Nous sommes très heureux que cette coopération soit si fructueuse et nous espérons que nos invités n’emporteront en France que des souvenirs positifs de Żory et nous rendrons visite à nouveau ».

« Sans exposition, l’Art ne peut exister… » c’est ainsi que Jean-Louis Ducerf intervint au nom de tous les artistes – dont 6 étaient présents.

Liste des artistes exposants : Jean-Claude BLIGNY, Marie-Thérèse BOLLETOT, Stéphanie BUCHER, Christine CARON-COUTAUDIER, Alain CHANLIAU, Christian DEJEUX, Jean-Louis DUCERF, Jacqueline GAUMET, Mireille KAZMINE, Pierrette LAFARGE, Julien LEMOUSY, Jean-Paul LONGIN, Nicole PERNETTE, Patrick TORRES, Gérard LAUVOISARD, Henri MAUGUIN, Sylvie KIERCHOWSKI, Stefan BRANCHER, Norbert PROST, Brigitte CHAPOIX, Atelier du Coin, Sophie KHALFOUNE et Daniel MEUNIER, Lionel SOUCI, Pascal VAUSSANVIN

Conjointement à l’exposition des artistes, une sélection des panneaux de l’exposition présentée par Gérard Soufflet à la médiathèque de Montceau-les-mines en novembre 2019 lors du centenaire de l’arrivée des polonais dans le bassin minier et relatant leur vie de 1919 à 1939, a été traduite et est exposée au musée de Zory jusqu’au 10/10.

Afin de clore ce temps artistique, vint le moment de l’art culinaire puisque le jumelage offrit un vin d’honneur bourguignon fort apprécié tant pour les charcuteries, fromages, gougères… du buffet que pour le petit blanc/cassis coulant dans les verres (avec modération) et qui permit de sceller davantage les liens !

Retrouvez l’ensemble des œuvres sur 2021 expo – Album photos – Association “Jumelage-Montceau-Źory” (canalblog.com)

Le jumelage Montceau/Zory sera présent sur la place de l’Église (à côté du jumelage allemand) lors de la foire aux grattons samedi 25/09 de 10 h à 13 h et proposera des produits de l’art culinaire polonais : Placek, Paczki, Bonbons polonais (Krowki et Sliwka), et Bière.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer