Montceau : Educ Sport Canin Montcellien
Concours de ring annuel et préparation des 50 ans du Club en 2022
Dimanche 26 septembre, s’est déroulé le concours de ring annuel impasse de Langres au Bois du Verne.
Sur place, la présidente Corinne Chapelle rappelle que 13 concurrents ont participé cette année. Un nombre relativement peu important dont les causes seraient, dans un premier temps, l’exigence du Pass Sanitaire.
Et dans un second temps, la multiplicité des concours près de chez nous : à Vichy, Clermont-Ferrand ou encore en Rhône-Alpes.
« En effet, explique Mme Chapelle, habituellement, nous organisons deux concours par an. Mais avec la pandémie, nos concours ont été repoussés et reprogrammés quasiment tous à la même date. ».
Toutefois, nous avons eu la chance cette année de pouvoir compter sur notre juge, venu de Rhône-Alpes, Jean-Luc Courteille.
« Ce concours regroupait des concurrents habilités à pratiquer du mordant » dira la présidente. Et inhabituellement, il a débuté par le Ring 3 où 4 chiens ont concouru.
Le second regroupait des concurrents venus décrocher le SCAU (Certificat de sociabilité et aptitude à l’utilisation).
A noter que le ring est un sport canin apparu en France en 1906. Cette discipline s’est toujours caractérisée par sa rigueur. Elle met en effet en commun de nombreuses épreuves différentes, et exige donc une parfaite éducation du chien. Les épreuves de ring ont systématiquement lieu sur un terrain clos, le « ring ».
Par ailleurs, deux autres candidats ont pu passer un brevet et un ring 3. Insolite : Corinne Chapelle précise que les chiens ont l’habitude des concours et qu’ils sont habitués aux bruits, à la musique et même aux coups de feu.
Nous notions la présence sur place de Marie-Noëlle Laforest et Sylvie Lukowicz, qui ont tour à tour, remis coupes et récompenses aux récipiendaires. Et ce, lors de la proclamation des résultats.
La présidente, après avoir remercié les organisateurs, la municipalité, les bénévoles, a annoncé que le club allait fêter ses 50 ans l’an prochain. Et Mme Chapelle de souligner l’excellente ambiance au sein de l’équipe des bénévoles.
Une ambiance qui permet de faire de belles choses et sans quoi rien ne serait possible.