Autres journaux :



samedi 2 octobre 2021 à 07:17

Présentation de la nouvelle identité visuelle de la Communauté Urbaine le Creusot Montceau

« Un outil graphique audacieux pour servir les ambitions d’un territoire innovant »





Ce vendredi soir, la salle à manger du Château de la Verrerie accueillait une soirée dédiée à la présentation de la nouvelle identité visuelle de la CUCM.

Et c’est devant des acteurs du territoire – élus, associations, chefs d’entreprise – que David Marti a dévoilé la nouvelle identité visuelle de l’intercommunalité et ses objectifs.

 

L’identité visuelle de la communauté urbaine fait ainsi peau neuve. Forme et couleurs de son logo, affirmation de sa typographie ainsi que diversité et intensité des couleurs de sa charte graphique marquent sa volonté de rupture et laissent se dessiner les nouvelles orientations stratégiques de la communauté urbaine notamment en termes d’attractivité et d’innovation.

 

Lisible, visible et innovante…

 

Ce sont les objectifs que la communauté urbaine s’est fixés lorsqu’elle a entamé la refonte globale de son identité visuelle. Composé de trois éléments indissociables, à savoir le lettrage « Creusot Montceau » monté sur deux lignes, le descripteur « Communauté urbaine » et un marqueur d’identification, le nouveau logotype de la collectivité est stable, sobre mais se démarque du paysage institutionnel global. Il a été conçu pour être cohérent dans la durée et accompagner le territoire dans le déploiement de tous ses projets en son sein et hors de ses frontières.

 

Un symbole identitaire fort

 

Née de la fusion du C de Creusot et du M de Montceau, la forme est le signe de l’union. Un symbole identitaire qui joue sur la particularité de la communauté urbaine constituée de deux villes centres pour en faire une force. Fédérateur car porteur de sens et d’histoire, ce logo a été conçu pour réunir dans la diversité. Relevé d’un bleu franc, incarnant le changement et l’innovation, il se veut le vecteur des valeurs et ambitions déjà initiées mais fortement renforcées pour les années à venir.

 

Le marqueur d’un territoire captif et en mouvement

 

Avec sa particularité technique – texte ferré à droite avec la forme qui s’en extrait – le logo traduit l’ambition de la collectivité de rayonner au-delà de son périmètre géographique. Incliné et tourné vers l’avenir, l’ascension est fortement suggérée. Le dégradé en 2 temps dans le marqueur symbolise l’énergie et la progression. Le logo est le reflet du territoire qu’il représente : en mouvement.

 

Au rendez-vous de l’attractivité, pierre angulaire du projet de mandat

 

Le territoire est doté d’une richesse économique et territoriale manifeste et bénéficie d’une situation géographique avantageuse. Ce fond, socle solide, mérite d’être porté par une forme répondant aux codes actuels du marketing territorial, démarche dans laquelle la collectivité s’inscrit. Désormais outillée pour porter ses arguments au-delà de son périmètre, la collectivité a puisé ses codes auprès d’experts de l’identité de marque.

 

Une agence spécialisée dans le l’identité de marque

 

Ce chantier de refonte a été mené par l’agence 4uatre, spécialiste de l’identité de marque. Elle compte, parmi ses références : Leboncoin, TF1, AFP, la Française des jeux, l’Etat.

Le coût de la refonte du logo, la création du territoire graphique et la rédaction de la charte graphique s’élève à 19 000 € HT.

Pour David Marti, le film représente le sens, la vision, le souffle que la CUCM veut incarner au fil des années. La CUCM qui est aussi présente sur les réseaux sociaux : linkedIn, facebook, Youtube.
Et le site internet devrait être refondu d’ici la fin de l’année.

David Marti insiste sur l’union des deux bassins de vie autour d’une maison commune. Il évoque la résilience du territoire au fil des années.

 

Il ajoute : « L’ambition ne se résume pas à une communication. Celle-ci n’est efficace qu’en s’appuyant sur la profondeur de l’action. ». David Marti ajoute que cette identité visuelle vient appuyer les orientations du projet de mandat et aussi la nécessité de se projeter d’ici 15 ans.

 

A cet effet, David Marti rappelle la structure du projet autour de quatre axes :

– la transition écologique au cœur de la vie quotidienne : évolution des conditions de vie ; attractivité, mobilité, innovation ;
– la cohésion sociale et territoriale et le lien très fort entre les habitants et leur territoire ;
– le développement qui s’appuie sur des atouts historiques et une action qui est le fruit de l’intelligence collective.

David Marti rappelle que la CUCM a d’ailleurs reçu le prix de la résilience collective. Il ajoute aussi son attachement à développer des formations en lien avec les besoins des entreprises.

 

Enfin le quatrième axe du projet de mandat est le numérique qu’il considère comme un levier du développement pour les habitants du territoire.

 

Au total, ce sont 118 actions comprenant des projets de fonctionnement et d’investissements qui seront mises en place avec un budget de 200 millions d’euros sur l’ensemble du mandat.

 

« La chance sourit aux audacieux » David Marti

 

Et David Marti de conclure : « Le projet de mandat est un outil de dialogue avec des partenaires. La chance sourit aux audacieux et à ceux qui ont une volonté farouche. ».

 

Après avoir remercié tous ceux ayant contribué au nouveau logo de la CUCM, David Marti a invité les personnes présentes à un pot de l’amitié ainsi qu’à une séance photo sur fond de la nouvelle image de l’intercommunalité.

 

Enfin en extérieur, le logo était projeté sur la façade du château de la Verrerie.

 

EM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Présentation de la nouvelle identité visuelle de la Communauté Urbaine le Creusot Montceau”

  1. Partageuse dit :

    Beaucoup trop de bleu, est-ce de mauvais augure ?